Real Player disponible pour Linux et Mac OS X

Cloud

En intégrant son lecteur Real Player 10 dans les distributions Linux de Red Hat et Novell, RealNetworks espère se démarquer de Microsoft.

Si l’offre GNU/Linux reste encore très marginale pour les environnements de bureau face aux solutions Microsoft, les éditeurs n’en considèrent pas moins stratégique le développement d’applications libres. C’est du moins le cas de RealNetworks qui vient de signer un accord avec les sociétés Red Hat et Novell pour intégrer le lecteur RealPlayer 10 dans leur distribution Linux. Une version pour Mac OS X sera également disponible en libre téléchargement à partir du 30 juin 2004. Ce lecteur permet de lire des fichiers audio et vidéo, en local ou en streaming et, dans ce cadre, entre en concurrence frontale avec celui de Microsoft, Windows Media Player.

Ce n’est pas la première fois que RealPlayer s’ouvre à l’univers du logiciel libre. Il y a deux ans, RealNetworks mettait à disposition les sources de ses applications à travers le programme Helix (voir édition du 30 octobre 2002) afin d’élargir le nombre de plates-formes compatibles avec son lecteur – y compris les téléphones portables et baladeurs numériques. D’autre part, RealNetworks avait précédemment passé des accords de distribution avec TurboLinux (une distribution très populaire en Asie) et Sun Microsystems pour sa plate-forme Java qui tourne notamment sous Linux.

Positionnement stratégique

Aujourd’hui, en obtenant le concours de deux acteurs majeurs de Linux, RealNetworks s’attire la confiance des professionnels. De plus, face à la concurrence jugée déloyale (par Bruxelles notamment) que lui oppose Microsoft, l’éditeur espère prendre de vitesse son principal concurrent en se positionnant sur les plates-formes Unix. Mais le chemin à parcourir est encore long. Selon les analystes, 1 % des ordinateurs de bureau tournent sous Linux et moins de 3 % sous Mac OS. Le reste du marché, soit environ 96 %, étant couvert par Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur