Real Time Bidding : un système d’achat de publicité qui s’impose en Amérique du Nord

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Dans le domaine de la publicité sur Internet, le RTB (Real Time Bidding) devient le système le plus utilisé par les grandes enseignes d’Amérique du Nord, selon Index Platform.

Avec la publicité sur Internet, le Real Time Bidding du nom d’un système permettant de vendre aux enchères des bannières publicitaires en temps réel remporte un grand succès.

Il consiste à allouer en temps réel des espaces publicitaires en ligne sur la base d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur certains formats et critères de ciblages.

Ce serait même devenu le système d’achat d’espace publicitaire sur Internet le plus utilisé par les grandes enseignes d’Amérique du Nord.

Ce système, initié par Adwords de Google, serait aujourd’hui privilégié par une majorité des acteurs du secteur en Amérique du Nord, selon eMarketer sur la base d’une étude Index Platform du nom d’un outil de Casale Media (fournisseur de solutions technologiques pour les médias).

A côté des DSP ou Demand Side Platform en anglais (une plateforme unique qui centralise toutes les actions en se plaçant entre l’acheteur et les Adexchanges), Index Platform fait partie de la catégorie SSP (sell ou supply side platform en anglais).

Celle-ci tente de répondre à cette problématique : comment une régie peut vendre tout l’inventaire publicitaire des sites dont ils sont contractuellement responsables.

Selon Adexchange-france.com, il faut savoir se situer entre les vendeurs et les places de marchés publicitaires (adexchanges) et simplifier la mise à disposition de l’inventaire publicitaire disponible.

Sur l’année 2012, le RTB devrait ainsi représenter 13% des dépenses en publicité “display” de l’ensemble des annonceurs nord-américains, pour un montant total de 1,95 milliard de dollars.

Selon Index Platform, cette part croissante du RTB serait due la multiplication des annonceurs et des éditeurs nationaux sur les adexchanges.

Au premier semestre, la part du RTB dans les investissements des principaux annonceurs nationaux a connu une hausse de 30%.

Plus précisément, cette augmentation était de 23,2% chez les “pure players”, de 25,2% pour les acteurs régionaux et de presque 50% pour les entreprises locales.

A ce rythme, il est à prévoir que le RTB finisse par s’imposer en 2013.

D’ici 2016, il pourrait représenter un marché de 7,1 milliards de dollars aux Etats-Unis.
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Bonus Vidéo : plus de précisions sur la manière de surfer sur le Real-Time Bidding avec Gamned  (entretien réalisé le 20/09/12)


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