RealDVD : RealNetworks doit cesser la distribution de son logiciel

Cloud

Sur injonction judiciaire, l’éditeur doit stopper la diffusion de son logiciel de copie de DVD, décrié par les studios d’Hollywood.

Suite à une injonction judiciaire visant RealNetworks, la vente du logiciel de copie de DVD baptisé RealDVD est suspendue. L’action avait été initiée la semaine dernière par six studios d’Hollywood contre RealNetworks.

Un tribunal américain a ordonné l’arrêt des ventes jusqu’à mardi prochain. Une interruption temproraire qui laissera le temps au juge d’étudier les documents fournis par les parties.

Le procès soulève des questions sérieuses sur les droits des éditeurs de logiciels à continuer leurs activités face aux pressions relatives aux droits de reproduction.

“A cause des récentes actions judiciaires menées à notre encontre par les studios hollywoodiens, RealDVD est temporairement indisponible”, peut-on lire sur le site de RealNetworks. “Soyez assurés que nous continuerons nos efforts pour vous fournir un logiciel vous permettant de créer des copies légales de vos DVD pour votre usage personnel.”

Six studios hollywoodiens ont attaqué RealNetworks en justice pour essayer d’interdire la vente du logiciel RealDVD, qui permet à tout individu de créer des copies de ses DVD.

Cette affaire sur ce produit spécifique de RealNetworks pourrait avoir des implications plus importantes dans le monde du logiciel, notamment les activités portant sur la sauvegarde de données. Si les studios obtiennent gain de cause, les sociétés souhaitant créer des copies de leurs logiciels pourraient tomber sous le coup de la loi.

“Nous sommes déçus que l’industrie du cinéma emprunte la même voie que l’industrie de la musique, en essayant de limiter les avances technologiques au lieu d’adopter les changements qui peuvent donner au grand public une plus haute valeur et une plus haute flexibilité à leurs achats”, déclare RealNetworks.

Point positif pour RealNetworks : le dossier a été transféré de la cour du district central de Los Angeles en Californie à celle du district du nord de San Francisco, traditionnellement plus réceptif aux problèmes légaux des sociétés technologiques.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 7 octobre intitulé Court injunction stops sales of RealDVD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur