Réalité augmentée : Apple pourrait surprendre dès cette année

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Apple pourrait investir le marché de la réalité augmentée avec des lunettes légères susceptibles de sortir dès cette année.

La réalité augmentée, une technologie qui suscite un vif intérêt du côté d’Apple. Il suffit d’écouter son CEO Tim Cook pour s’en convaincre. « Une expérience de plus en plus performante », a-t-il suggéré lors de son passage à Paris en début de semaine.

Les manifestations d’intérêts se multiplient : un produit orienté réalité augmentée signé Apple et développé en partenariat avec Carl Zeiss (optique de précision) pourrait voir le jour dès cette année, révèle Robert Scoble dans l’émission podcast « This Week in Tech ».

La société allemande a déjà creusé le sillon voisin de la réalité virtuelle avec le VR One Plus, un casque destiné à recevoir un smartphone, assez similaire au modèle Samsung Gear VR ou bien celui rattaché à la plateforme Google Daydream.

Plus précisément, il s’agirait de lunettes de réalité augmentée très légères. Elles fonctionneraient de concert avec un iPhone ou bien un autre produit de type « wearable ». On pense bien entendu à l’Apple Watch.

Robert Scoble avance qu’il s’appuie sur des témoignages de personnes situées « aux plus hauts niveaux ».

Tim Cook multiplie les déclarations favorables dans ce sens : « Nous pensons qu’il y a de grandes choses pour les clients et une excellente opportunité commerciale », évoquait-il encore lors de la présentation des résultats financiers d’Apple lors d’une conférence téléphonique organisée en juillet 2016.

En novembre 2016, l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities (qui suit particulièrement les activités de la firme de Cupertino) indiquait qu’Apple s’intéressait de près à la réalité augmentée pour son système de pilotage autonome de véhicules. Un élément qui avait été déjà diffusé dans un rapport destiné aux investisseurs.

Pour consolider son expertise dans ce domaine, Apple a d’ailleurs procédé à des phases de croissance externe avec les acquisitions de Faceshift, Perceptio et de Metaio.

Les marchés combinés (réalité augmentée et réalité virtuelle) devraient croître de 40 à 50 milliards de dollars en 2018 à 150 milliards de dollars à l’horizon 2020, la plus grosse part de progression revenant à la réalité augmentée.

(Crédit photo : archive NME)

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