Réalité augmentée : Apple a trouvé “son Oculus” en acquérant Vrvana

EntrepriseFusions-acquisitions

Apple renforce son expertise dans la réalité augmentée avec l’acquisition de la start-up canadienne Vrvana, qui a déjà présenté son casque Totem au CES.

Apple confirme progressivement ses ambitions dans le domaine de la réalité augmentée avec le rachat de Vrvana.

Cette start-up canadienne a conçu le casque Totem de “réalité mixte” à mi-chemin entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La firme de Cupertino reste discrète sur cette opération de croissance externe mais TechCrunch l’a révélée sans préciser le montant de l’acquisition. Mais on évoque un chèque de 30 millions de dollars.

Apple a sans doute trouvé l’équivalent d’Oculus pour Facebook dans la réalité virtuelle :  un partenaire de référence qui l’aidera à concevoir des casques de réalité augmentée ou des smart glasses sous la marque Apple.

D’ici 2020, Apple compte monter en puissance sur le segment de la “réalité mixte” c’est-à-dire combinant réalités virtuelle et augmentée.

Pourvu d’écrans OLED, le Totem est équipé d’un système de caméras assurant le suivi “6DoF” (“Six degrees of freedom”), une technologie qui permet à l’accessoire de suivre sa position dans l’espace, tout en exploitant des caméras IR (infrarouges) pour le suivi des mains de l’utilisateur.

Malgré les prouesses démontrées lors de l’édition 2017 du CES de Las Vegas, le casque n’a pas encore été livré. Et il fonctionne sous…Windows 10.

Vrvana se distingue également de la concurrence en se concentrant non pas sur les applications ludiques mais en ciblant des usages en entreprise. Une autre différenciation qui a pu convaincre Tim Cook, CEO d’Apple.

Outre Vrvana, Apple a déjà fait ses emplettes dans les start-up orientées VR comme Metaio ou Flyby Media (réalité augmentée), SensoMotoric Instruments (SMI, spécialiste du “eye-tracking”) ou Faceshift (motion capture).

Voir ci-dessous : vidéo disponible sur YouTube : Bertrand Nepveu (VRvana): Creating Content that Blends AR & VR (Lessons Learned)

(Crédit photo : @Vrvana)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur