La réalité augmentée au chevet de la technologie Apple Car

Mobilité
apple-realite-augmentee-conduite-autonome
2 7

Apple pourrait se tourner vers la réalité augmentée pour sa technologie de conduite autonome de véhicules.

Apple s’intéresserait de près à la réalité augmentée pour son système de pilotage autonome de véhicules, selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities qui suit particulièrement les activités de la « Marque à la pomme ». L’information aurait été diffusée par Apple dans un rapport destiné aux investisseurs.

A la clef des succès d’Apple, figurent fréquemment des interfaces homme-machine ergonomiques et novatrices : la souris pour les Mac, la « clic wheel » de l’iPod et le clavier multitouch pour les iPhone et iPad.

La réalité augmentée pourrait être à la base d’un nouveau type d’interface homme-machine. Des premiers résultats dans ce domaine seraient escomptés d’ici 1 à 2 ans dans les meilleurs scénarios.

Des retombées dans d’autres domaines que l’automobile pourraient être de mise, l’iPhone étant un candidat potentiel pour bénéficier de la réalité augmentée.

L’analyste de KGI Securities souligne que ce marché devrait croître de manière substantielle d’ici 2018. Il pourrait même supplanter la réalité virtuelle en termes de pénétration grand public.

Avec Apple en figure de proue, la réalité augmentée pourrait en effet se tailler la part du lion.

Les marchés combinés (réalité augmentée et réalité virtuelle) devraient croître de 40 à 50 milliards de dollars en 2018 à 150 milliards de dollars à l’horizon 2020, la plus grosse part de progression revenant à la réalité augmentée.

L’intérêt d’Apple n’est plus un secret depuis que Tim Cook vante les mérites de cette technologie.

Apple disposerait même d’une équipe en charge d’investiguer les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Des prototypes de casques de réalité virtuelle auraient même été développés. Mais, les commentaires réitérés de Tim Cook sur la réalité augmentée laissent penser que la firme de Cupertino serait donc plus prompte à se tourner vers cette technologie.

Pour consolider son expertise dans ce domaine, Apple a d’ailleurs procédé à des phases de croissance externe avec les acquisitions de Faceshift, Perceptio et de Metaio.

A ce stade, il est encore prématuré pour savoir si la réalité augmentée jouera intègrera véritablement la technologie de conduite autonome d’Apple ou s’il s’agira uniquement de distiller des informations au conducteur.

(Crédit photo : shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur