Réalité augmentée : la fusée Ariane 5 décolle depuis votre smartphone

CloudMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

Le CNES lance une application gratuite en réalité augmentée pour assembler et faire décoller la fusée Ariane 5 depuis son iPhone (et bientôt Android).

Le CNES a dévoilé le 2 juillet une nouvelle application gratuite pour smartphone : ARiane.

Elle permet de procéder au lancement de la fusée Ariane 5 en réalité augmentée.

Une manière de poursuivre “la démarche de sensibilisation du grand public aux enjeux et à l’exigence technique du secteur spatial“, considère le Centre national d’études spatiales.

AR signifie Augmented Reality (“réalité augmentée” en anglais). La technologie utilisée ici par l’agence spatiale est celle dite “sans marqueur” de BRGR Media : la fusée s’intègre dans l’environnement de l’utilisateur du smartphone (un terrain de foot par exemple).

L’application ARiane se présente sous forme d’un un jeu qui permet de procéder au lancement de la fusée depuis un terminal Apple sous iOS (iPhone 4, iPod Touch de 4ème génération et iPad 2).

Le jeu se veut complet : assemblage de la fusée (grâce à l’écran tactile), check-list technique pour vérification, et décollage en réalité augmentée.

L’application permet aussi d’apprendre le vocabulaire technique d’Ariane et de partager les images de son lancement sur ses réseaux sociaux.

Le CNES explique dans un communiqué que “ARiane puise son originalité dans l’utilisation des ressources propres de votre iPhone (interférences, niveau de batterie) ou encore de votre localisation (flux météo)“.

Car comme pour un lancement à Kourou (Guyane), la fusée ne partira que si “tous les paramètres sont nominaux ou dits au vert , vous devrez donc respecter un certain nombre de contraintes techniques propres à un lancement : la météo, le niveau d’énergie ou encore les interférences radio.

Une version de l’application pour Android est prévue pour l’été, tout comme la traduction en anglais.

ARiane sera la deuxième application du Centre national d’études spatiales.

La première, publiée fin 2010, était consacrée à l’actualité spatiale.

Pour la télécharger, rendez-vous sur l’App Store ou sur cette page d’iTunes.

Crédit : CNES.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur