Réalité virtuelle ou augmentée ? Microsoft veut faire bouger les lignes

Poste de travail
microsoft-realite-virtuelle-augmentee
4 20

Microsoft propose à ses partenaires d’intégrer, dans leurs produits, les capacités de la plate-forme Windows Holographic, jusqu’alors exclusive à Hololens.

Plutôt que d’opposer réalité virtuelle et réalité augmentée, Microsoft cherche à les rapprocher.

Dans cette stratégie, l’élément fédérateur se nomme Windows Holographic.

Jusqu’alors exclusive au casque Hololens, cette déclinaison de Windows 10 s’ouvre officiellement aux partenaires hardware de Microsoft.

Acer, Asus, Dell, HP, HTC, Lenovo, MSI… Autant d’industriels qui ont rejoint la boucle pour intégrer, dans leurs produits, les capacités de Windows Holographic en matière d’interface et de services.

Microsoft travaille aussi avec AMD, Intel et Qualcomm pour toucher, au-delà des visiocasques, un large spectre de terminaux, des PC aux écrans connectés.

Le maître mot dans cet écosystème est l’interopérabilité : Windows Holographic devra permettre à différents équipements de communiquer entre eux.

Pour illustrer son propos, Microsoft a publié une vidéo. On y voit, entre autres, un casque Hololens qui scanne une pièce et transmet les données à un HTC Vive, ouvrant la porte à des usages collaboratifs.

L’approche de Microsoft est plus nuancée que dans le monde du PC : il ne s’agit pas d’imposer Windows Holographic comme une plate-forme exclusive, mais de le positionner comme une « valeur ajoutée » pour les acteurs du marché de la réalité virtuelle qui souhaiteraient améliorer l’intégration de leurs interfaces avec le monde réel.

Et Hololens, dans tout ça ? La firme de Redmond est formelle : à l’image de la Surface sur le marché des tablettes, le casque fera office de « porte-étendard » pour l’offre Windows Holographic.

Rendez-vous est pris pour la prochaine conférence WinHEC, à l’automne 2016. La feuille de route y sera dévoilée plus en détail.

À consulter en complément :

Crédit photo :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur