Réalité virtuelle : le casque Oculus Rift arrive dans les magasins en France

Mobilité
4 1

Oculus (groupe Facebook) établit un premier réseau européen de distribution pour son casque de réalité virtuelle. En France, deux enseignes ont pris position (bonus vidéo).

Oculus va débuter la phase de commercialisation de son casque de réalité virtuelle par des canaux de distribution physique hors des Etats-Unis. L’Oculus Rift sera en effet distribué en magasin en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et au Canada à partir du 20 septembre, précise la branche VR du groupe Facebook dans une contribution blog.

Jusqu’ici, la distribution passait par la boutique en ligne d’Oculus. Le réseau de commercialisation s’étend donc pour monter en puissance jusqu’à Noël. On évoque une galaxie de 600 points de vente éparpillés entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Cela se traduit comment en France ? Deux enseignes ont pris positions : Amazon.fr et FNAC (avec déjà la possibilité de pré-commander pour cette dernière).

Pour accompagner le mouvement, des démonstrations du casque de réalité virtuelle seront proposées en magasin dans les prochaines semaines.

Parmi les expériences qui seront proposées en démonstration, il y aura The Climb (jeu d’escalade), Henry (film d’animation en RV), Farlands (jeu d’exploration de planètes) et Dreamdeck (une introduction à la RV).

Oculus a également soigné l’arrivée de son casque sur les différents marchés visés. Ainsi, il est livré avec le jeu de plateformes en RV Lucky’s Tale et un contrôleur de Xbox One, ainsi qu’avec des centaines de vidéos 3D à 360 degrés et des films en RV.

Oculus-Rift_a

Pour quel tarif ? Il faudra consentir à débourser 699 euros pour s’offrir l’Oculus Rift. Mais, au préalable, il est vivement conseillé de vérifier que son PC est suffisamment puissant pour faire tourner le casque dans les meilleures conditions qui soient.

Rappelons que le casque d’Oculus est relié avec un fil à un ordinateur puisqu’il y déporte tous ses calculs. Pour s’assurer que sa machine est compatible, Oculus propose un utilitaire à télécharger avant de l’exécuter.

Enfin, si l’utilisateur a besoin d’un nouveau PC, Oculus s’est allié avec certains fabricants pour proposer des PC dits « Oculus Ready » qui sont « capables de fournir les performances de VR les plus élevées qui soient».

Oculus a aussi pris grand soin d’achalander l’Oculus Store, élément névralgique pour une adoption du casque par le grand public. Il y a ainsi plus de 100 jeux et expériences RV, avec plus de 30 autres prévus d’ici la fin de l’année. Parmi ceux-ci, il y a, depuis la semaine dernière, Minecraft (Mojang) dans sa mouture Windows 10 Edition bêta qui est compatible avec l’Oculus Rift.

Quels casques VR trouve-t-on face à celui d’Oculus ? Le HTC Vive est livré avec deux contrôleurs sans fil (un pour chaque main) dotés de trackpad et de 24 capteurs.

Pour sa part, Oculus ne livrera ses contrôleurs dédiés baptisés Oculus Touch qu’à partir du quatrième 2016. Il faudra alors à nouveau passer à la caisse.

Le casque de HTC et Valve se distingue également par la présence d’une caméra frontale qui évite notamment d’avoir à retirer le casque pour voir son environnement (elle permet aussi de « mêler des éléments du monde réel au monde virtuel »).

En revanche, doté d’un système de calibrage de la pièce avec utilisation de lasers (jouant le rôle de télémètres), il est plus complexe à mettre en oeuvre (que l’Oculus Rift) et nécessite une pièce relativement grande (4,5 m par 4,5 m au minimum) et dégagée.

(Crédit photos : @Oculus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur