Réalité Virtuelle : Oculus s’associe avec Microsoft

AccessoiresMarketingSocial Media
oculus-rift-casque-realite-virtuelle-grand-public

Oculus a créé la surprise : il dévoile la version finale de son casque Rift et annonce une alliance avec Microsoft (Windows 10, Xbox One).

A l’occasion d’un événement organisé à San Francisco, Oculus VR a levé le voile sur le modèle de casque Oculus Rift qui sera commercialisé au premier trimestre 2016.

Les pré-commandes débuteront dans le courant de l’année 2015. Exit les kits de développement, le dernier en date étant le Crescent Bay, un modèle relativement proche de la version finale, place donc au modèle grand public.

La configuration est précisée dans une contribution blog d’Oculus VR.

L’autre grande nouvelle qui est tombée comme un coup de tonnerre est l’annonce d’un partenariat avec Microsoft. C’est Phil Spencer en personne, le responsable de la branche Xbox au sein de Microsoft, qui a rejoint sur scène Brendan Iribe, CEO d’Oculus, pour en dévoiler les contours.

C’est original : Une entité de Facebook qui signe une alliance avec la firme de Redmond.

On se souvient qu’Oculus avait déjà épaulé Samsung pour le développement de son casque de réalité virtuelle Gear VR, dans lequel un Samsung Galaxy Note 4 joue le rôle d’écran et de hardware.

Le partenariat avec Microsoft se traduira en premier lieu par la présence d’un contrôleur Xbox One livré avec le casque de réalité virtuelle Rift. Il s’agira du nouveau modèle de contrôleur dévoilé la semaine par Microsoft en parallèle de l’annonce d’une Xbox One avec disque dur de 1 To.

Mais, ce n’est pas tout puisqu’on apprend que Windows 10 supportera nativement le casque d’Oculus dès son lancement. Microsoft précise qu’il sera possible de jouer aux jeux Xbox One directement sur le Rift. De la même manière qu’il sera possible de streamer les jeux de la console vers un appareil (PC ou tablette) évoluant sous Windows 10.

Si cet événement a permis de découvrir la version définitive du casque Rift, il a également permis d’en apprendre plus sur ses spécificités.

Le casque sera livré avec une petite caméra disposée sur un support dont la vocation est de suivre les LED placées sur le casque et donc les mouvements de la tête.

Pas de poids annoncé, mais le casque sera « suffisamment léger pour être tenu d’une main ».

Le dispositif sera bien équipé de deux écrans OLED et d’écouteurs audio amovibles. Il est aussi bien précisé qu’un porteur de lunettes de correction pourra l’utiliser. On apprend également que les parties en contact avec le visage pourront être changées.

Les professionnels du jeu vidéo auront l’occasion de tester cette version finale du Rift durant l’E3 2015 qui débute le 14 juin à Los Angeles.

Une présence à l’E3 vient en guise de message très clair, l’Oculus étant avant tout tourné vers le jeu vidéo. Grâce à la présence du contrôleur Xbox One, il sera possible de jouer à des jeux de type FPS (First Person Shooter) tels que “Eve Valkyrie”. Oculus précise collaborer avec des développeurs tels que Gunfire Games, Insomniac et CCP Games.

L’objectif est de lancer des jeux de type blockbusters pour accompagner la commercialisation du casque. Mais, Oculus fera aussi la part belle aux jeux indépendants. La société prévoit des aménagements à son magasin applicatif Oculus Share et d’investir 10 millions de dollars pour accélérer le développement de jeux vidéo indépendants.

Oculus encouragera aussi le développement d’autres types d’expériences pouvant tirer partie de la réalité virtuelle. Il dispose d’ailleurs de son propre studio d’animation avec Oculus Story Studio.

Concernant l’interface du casque, Nate Mitchells, co-fondateur et vice-président d’Oculus, a indiqué que le portail Oculus Home serait amélioré. On pourra accéder à des expériences mettant en avant les spécificités du casque et tester les jeux avant de les acheter.

Oculus ne sera pas seul dans le domaine en plein essor de la réalité virtuelle. HTC de concert avec Valve a annoncé le casque Vive. Il faudra aussi compter sur le Glyph d’Avegant et le Morpheus de Sony destiné à sa console PlayStation 4.

La question du tarif devrait être également centrale. Le Glypgh est annoncé à 499 dollars tandis que le Rift devrait coûter quelques 300 dollars mais ne fonctionnera qu’avec une configuration PC d’au moins 1000 dollars (outre la Xbox One).

Oculus prévoit de faire d’autres annonces à l’occasion de l’E3.

Oculus_Rift_Xbox_One


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur