Réalité virtuelle : Oculus pourrait sortir un casque autonome à 200 dollars

MarketingMobilitéSocial Media
oculus-casque-realite-virtuelle-casque-200-dollars

Oculus (propriété de Facebook) plancherait sur un casque de réalité virtuelle autonome (sans PC ou smartphone) plus accessible en termes de prix.

Dans la continuité des développements liés à la réalité virtuelle, Oculus (groupe Facebook) voudrait concevoir un casque VR léger et autonome censé apparaître en 2018 avec un prix tiré vers le bas : environ 200 dollars.

L’accessoire  fonctionnerait en effet sans avoir être connecté à un smartphone ou bien un PC, évoque Bloomberg.

Actuellement, les casques de réalité virtuelle entrent dans deux catégories distinctes. D’un côté, on trouve les produits haut de gamme qui sont connectés en filaire à un PC (tels que l’Oculus Rift et le HTC Vive) et, de l’autre côté, les casques bon marché qui accueillent un smartphone pour exploiter ses capteurs, son écran et sa puissance de calcul (comme le Samsung Gear VR).

Un fossé sépare ces deux familles d’accessoires VR en termes de qualité de rendu et de tarifs.

C’est la raison pour laquelle, Oculus plancherait sur un produit situé entre le Samsung Gear VR et le Rift. Un « bon curseur » avait même indiqué Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, lors de la conférence développeurs d’Oculus en 2016.  

L’idée serait de permettre à quelqu’un de sortir son casque de son sac afin de regarder des films lors d’un vol aérien par exemple. Il serait également plus compact que le Rift et plus léger que le Samsung Gear VR.

Répondant au nom de code « Pacific », le futur casque serait équipé d’une puce pour terminaux mobiles de type Snapdragon (gamme Qualcomm).

Parallèlement, Oculus travaille sur la version sans fil de son Oculus Rift. Baptisé « Santa Cruz », ce casque nécessite toutefois toujours la puissance de calcul d’un PC.

Oculus pourrait en dire plus dans le courant de l’automne à l’occasion de sa conférence Oculus Connect 4 (11 et 12 octobre, San Jose, Californie).

La concurrence reste sur le qui-vive

Oculus avait lancé son premier casque en 2010 via une campagne de financement participatif Kickstarter.

En 2014 (soit deux ans après sa création), la start-up, co-fondée par Palmer Luckey et Brendan Iribe, entrait dans l’escarcelle de Facebook pour 2 milliards de dollars.

D’autres fabricants actifs dans la VR ont indiqué plancher sur des casques autonomes.

HTC a ainsi annoncé développer un casque autonome basé sur la plateforme VR Daydream de Google, comme Lenovo.

Samsung est également actif sur ce front avec la marque « Odyssey ».

Pour l’heure, la réalité virtuelle reste un marché de niche avec 2,3 millions d’unités livrées (VR et AR comprises) au premier trimestre 2017. Une goutte d’eau si on compare ce nombre aux 347 millions de smartphones livrés sur la même période.

(Crédit photo : @Oculus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur