Réalité virtuelle : des packs « PC + Oculus Ready » arrivent sur le marché

MarketingMobilité
5 6

En association avec des fabricants, Oculus dévoile des packs comprenant le casque Oculus Rift et un PC. Un système de pré-commandes démarre bientôt.

Début janvier 2016, Oculus ouvrait le bal des pré-commandes pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

La branche dédiée du groupe Facebook annonce désormais des packs incluant un PC et le casque VR.

A cet effet, des partenariats ont été noués avec plusieurs fabricants de PC : Asus, Dell et Alienware (filiale de Dell).

Oculus a ainsi pris soin de tester et de certifier plusieurs PC, qui sont garantis capables de « fournir une incroyable expérience Rift », explique la société dans un billet de blog.

A compter du 16 février, il sera possible de pré-commander ces packs dits « Oculus Ready » qui comprendront donc un PC ainsi que le casque Oculus Rift.

Oculus précise que les bundles seront également disponibles via les enseignes Best Buy, Amazon et Microsoft Store, à un tarif de 1499 dollars hors taxes durant un temps limité.

Les livraisons se feront ensuite en quantités limitées (comme pour le casque Oculus Rift début janvier) à compter d’avril. Seuls quelques pays sont éligibles à ces pré-commandes (sans plus de précisions).

Du côté d’Asus, on pourra se tourner vers les PC G11CD et ROG G20CB respectivement équipés des cartes graphiques GeForce GTX 970 (la carte « minimum » recommandée pour le Rift) et GTX 980. Un processeur Skylake Core i5 d’Intel complète le tableau.

Pour son pack « premier prix », Alienware proposera le X51 R3, une machine équipée également de la GeForce GTX 970 (avec 4 Go de GDDR5) ainsi que d’un CPU Core i5-6400, de 8 Go de mémoire vive DDR4 (cadencée à 2133 MHz) et d’un disque dur de 1 To.

Une offre beaucoup plus haut de gamme à plus de 3000 dollars (sans le casque) est aussi prévue avec le Alienware Area 51 qui se caractérise par une solution graphique GeForce GTX 980, 16 Go de RAM et un processeur Core i7.

De son côté, Dell proposera le PC XPS 9800 SE.

Les machines qui intégreront le pack « Oculus » à 1500 dollars auront donc en commun une carte GeForce GTX 970 et un CPU Intel Core i5.

Pour le HTC Vive, il subsiste un flou quant aux caractéristiques techniques des PC avec lesquels l’expérience sera possible. On peut s’attendre à des configurations comparables (à celle nécessitées par l’Occlus Rift). Rappelons que les pré-commandes du casque de HTC et de Valve débuteront le 29 février prochain (avec un prix encore non connu).

Toujours est-il que le ticket d’entrée reste élevé pour démocratiser de tels casques, d’autant plus que le contenu manque encore cruellement.

C’est la raison pour laquelle, Sony (avec le PlayStation VR destiné à la PS4), Samsung (avec le Gear VR développé avec Oculus) ou encore Google avec son prochain casque, pourraient bien voler la vedette à Oculus et HTC dans le segment de la réalité virtuelle.

(Crédit photo : @Oculus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur