PlayStation VR : Sony enterre le mythe Morpheus

Mobilité
playstation-VR-sony
2 0

Pour sa console de jeux, Sony vient de dévoiler le nom final de son casque de réalité virtuelle : PlayStation VR. Adieu « Project Morpheus ».

A l’occasion de sa conférence pré-TGS (salon du jeu vidéo qui débutera à Tokyo le 17 septembre 2015), Sony a annoncé le nom définitif de son casque de réalité virtuelle destinée à la console de salon Sony PlayStation 4 (PS4).

On quitte la mythologie grecque pour un nom plus pragmatique qui rappelle en deux mots ce à quoi est destiné ce nouveau produit attendu pour 2016.

Exit en effet le nom de « Morpheus » (Morphée en anglais) pour le plus prosaïque « PlayStation VR » (ou « PS VR »), « VR » venant pour « Virtual Reality ».

Afin d’expliquer le changement de nom, Masayasu Ito, Président de la division « PS Product Business », explique : « Le nom ‘PlayStation VR’ exprime non seulement directement une expérience entièrement nouvelle sur PlayStation qui permet aux joueurs de se sentir comme s’ils étaient physiquement à l’intérieur du monde virtuel d’un jeu, mais cela reflète aussi la volonté que nos utilisateurs aient un sentiment de familiarité lorsqu’ils profitent de cette expérience incroyable. »

Une manière de dire que l’utilisateur doit savoir, simplement à l’évocation du nom, qu’il s’agit d’un accessoire destiné à une expérience de réalité virtuelle.

Mais, pour Sony, hors de question également de ne pas exploiter la très porteuse et prestigieuse marque « PlayStation », couronnée de succès avec la PS4.

C’est d’ailleurs de concert avec la PlayStation 4 que le PS VR fonctionnera. Un mariage qui ne pourra pas se passer de jeux vidéo dès le lancement du casque. Sony a d’ores et déjà annoncé une demi-douzaine de jeux compatibles, dont « Eve : Valkyrie » et « Rigs ».

Techniquement, le PS VR sera équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces affichant une définition 1080p (1920 par 1080 pixels), soit 960 par 1080 pixels pour chaque oeil. Pour une immersion optimum, le taux de rafraîchissement sera compris entre 90 et 120 ips (images par seconde).

L’angle de vision est de 100° tandis que le temps de latence devrait être de 18 ms. Sony annonce toutefois continuer à perfectionner le hardware et les spécifications finales pourraient donc changer.

Début mars dernier, la firme nippone avait dévoilé un nouveau prototype de son casque, qui était alors décrit comme proche de la version finale.

Il faudra encore patienter pour pouvoir l’acquérir puisqu’il est annoncé pour le premier semestre 2016, sans plus de précisions. Le prix reste contre uniquement connu de Sony.

Le PlayStation VR sera en concurrence (même s’il se distingue en étant le seul destiné à la PS4) avec l’Oculus Rift et le Vive de Steam et Valve.

(Crédit photo @Sony)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur