RealNetworks prépare sa riposte

Cloud

L’éditeur de logiciels de diffusion multimédia en temps réel va faire lundi d’importantes révélations stratégiques afin de conserver la tête devant les technologies MS Audio de Microsoft et Quicktime 4 d’Apple.

Selon des sources américaines, le président de RealNetworks Rob Glaser et plusieurs responsables de la société vont tenir lundi prochain une conférence pour présenter une série d’annonces “significatives”. Rob Glaser, qui prévoit une explosion de la diffusion de vidéo en temps réel sur Internet (voir édition du 16 avril 1999), sait en effet que Microsoft et Apple mettent les bouchées doubles pour diffuser leur technologie. La firme de Bill Gates a récemment dévoilé MS Audio (voir édition du 14 avril 1999), qui associe un logiciel de lecture multimédia concurrent de RealPlayer à un format de fichier musical présenté comme deux fois plus compressé que le MP3. Le géant mondial a même fondé une nouvelle division baptisée Streaming Media (voir édition du 28 avril 1999) pour s’imposer dans la diffusion de musique, radio ou vidéo en temps réel sur Internet. Un troisième larron, Apple, est entré dans la danse avec QuickTime 4. Ce standard a gagné des fonctions de streaming et bénéficie d’un lecteur à la fois élégant et très efficace (voir édition du 21 avril 1999).

RealNetworks possède aujourd’hui une avance considérable. Son lecteur RealPlayer occupe 85% du marché avec environ 60 millions d’utilisateurs individuels, selon les chiffres de la société. Mais pour combien de temps ? Le marché du multimédia en streaming pourrait atteindre 60 milliards de dollars en 2003 d’après le cabinet Perey Research and Consulting. Fort attirés par les ventes de licences et de logiciels serveurs pour le multimédia, Apple et Microsoft ambitionnent sérieusement de remettre en cause ce monopole.

Pour en savoir plus : http://www.real.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur