RealOne, la réponse de Real au Windows Media Player

Cloud

D’ici deux mois, RealNetworks devrait lancer RealOne, un nouveau player multimédia censé remplacer, à terme, RealPlayer et RealJukebox, tout en offrant l’accès à une plate-forme commerciale de programmes audiovisuels, RealOne Service. Objectif : contrer l’hégémonie grandissante du Windows Media Player.

Prenez RealPlayer, le logiciel de lecture des fichiers audio et vidéo de Real, ajoutez-y RealJukebox, l’application de gestion des morceaux musicaux, complétez le tout avec une interface de navigation et de recherche en ligne et vous obtenez RealOne, le nouveau player multimédia de RealNetworks. RealOne est donc le nouvel outil tout-en-un de lecture des fichiers multimédias, en streaming comme en local, aux formats Real et MP3, et qui supporte la gestion des droits numériques et des moyens de paiement. RealOne est téléchargeable gratuitement sur le site de RealNetworks. Attention, il s’agit pour le moment d’une version Preview que viendra compléter une bêta puis une version finale. Par ailleurs, sachez que, en plus des risques d’instabilité propres aux versions non finalisées, l’installation de cette preview risque d’effacer les plus récentes versions de RealPlayer et RealJukbox de votre disque dur.

Le lancement de RealOne devrait s’accompagner de RealOne Platform, une plate-forme de développement qui contient des outils de gestion des droits et permettra ainsi aux producteurs de sécuriser leurs données numériques. Déjà Adobe Systems, Avid Technology, Macromedia, Media 100, Pinnacle Systems, Sonic Foundry et Viewcast, pour ne citer que les plus connus, offrent des outils de création au format RealOne. Plus de 150 producteurs de contenus ont annoncé leur soutien au nouveau produit de Real dont ABC News, Bertelsmann, CBS.com, EMI, la Fox, MGM Studios, etc. Real annonce d’ailleurs le lancement de RealOne Service, une plate-forme de contenus payants inspirée du service GoldPass et appelée à lui succéder d’ici deux mois. Selon son éditeur, GoldPass compte aujourd’hui plus de 400 000 souscripteurs qui bénéficient des matchs de base-ball et de basket ainsi que de programmes exclusifs au Net comme Big Brother 2. A l’image de GoldPass, RealOne Service devrait être payant sous la forme d’un abonnement de 10 dollars (11 euros) par mois. Les futurs abonnés à RealOne Service devraient bénéficier du contenu de MusicNet, la plate-forme commerciale de musique en ligne que doivent lancer avant la fin de l’année RealNetworks, AOL Time Warner, EMI et Bertelsmann. MusicNet sera concurrente directe de PressPlay, consortium créé par Vivendi-Universal et Sony et qui privilégie le Windows Media Player (WMP) de Microsoft.

Complémentaires mais concurrents

Car Microsoft est bien le principal – et probablement l’unique – adversaire de RealNetworks. Selon une récente étude Jupiter Media Metrix, le nombre d’internautes utilisant le player de Microsoft aurait dépassé celui des utilisateurs de Real Player. Si, du point de vue de l’utilisateur, les deux produits apparaissent comme complémentaires et peuvent tout à fait cohabiter au sein d’une même machine, commercialement les deux éditeurs se font concurrence. Et la domination de l’un ou l’autre pourrait permettre à son propriétaire d’imposer son standard. En livrant WMP comme une extension naturelle de ses OS – et notamment de Windows XP -, Microsoft pourrait bien remporter la bataille des players comme ce fut le cas avec Internet Explorer. A RealNetworks de mettre en valeur les qualités de ses produits et services. RealOne sera-t-il à la hauteur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur