RealTronic offre des ‘clients légers’ aux ASP

Cloud

Le ‘client léger’ profitera-t-il de la vague du modèle de la location d’applications en ASP ? C’est le pari que prend RealTronic, inspirée par “l’ordinateur-réseau” de Larry Ellison, le patron d’Oracle. Mais à l’inverse du géant de la base de données, la société française ajuste sa stratégie : plutôt que d’offrir directement aux entreprises ces ordinateurs sans disque dur, RealTronic cible les ASP. Charge à eux de diffuser les ‘thin client’ dans un pack de services…

Récemment, Larry Ellison relançait le concept du thin client ou client léger ? “l’ordinateur c’est le réseau” ? sous la forme du NIC, Network Internet Computer. Le précédent NetWork Computer, né en 1997, avait fait un “flop” mais, nullement découragé, le patron d’Oracle veut transformer le PC en terminal Web (voir édition du 10 juillet 2000). La même idée guide RealTronic. Mais, à l’inverse d’Oracle, cette société française n’arrive pas sur le marché avec une simple “boite vide”. RealTronic veut profiter de la vague de la location d’applications en ligne pour valider le modèle du client léger. Et propose aux Application Service Providers de les intégrer à leurs packs de services de location d’applications. Ce modèle commercial, pratiqué avec succès par les opérateurs de téléphonies mobiles, convaincra-t-ils les plus réticents ? Un terminal Web léger associé à la location d’applications en ligne devrait s’avérer logiquement moins coûteux qu’un PC, même associé à des services ASP.

Jean-René Tissot, Pdg et fondateur de RealTronic explique : “Le Network Computer était un produit qui voulait tout ignorer du monde Windows et très gourmand en bande passante. La gamme de RealTronic est différente. Elle arrive sur le marché français en même temps que les ASP avec le support de Microsoft et de Citrix. RealTronic est en pourparlers avec des ASP. Et parmi eux, Virtual Computer est notre premier partenaire…”. Virtual Computer offre la location d’applications transversales (bureautique, CRM, etc.) (voir éditions du 31 mars 2000 et du 21 août 2000). Allié à RealTronic, Virtual Computer pourra contrer Thin Networks, l’un des concurrents qui combine également l’hébergement d’applications et le modèle thin client. En ce qui concerne le marché de RealTronic, Jean-René Tissot indique : “Notre chiffre d’affaires devrait atteindre 19 à 20 millions de francs sur le marché français, la première année”.

Principales caractéristiques du poste client léger de RealStation ? Dotée d’assistant de configuration, RealStation RS 2000 s’installe sur le réseau en quelques minutes. Ce client léger est un terminal fonctionnant sous Windows CE. Il assure l’émulation pour la connexion aux systèmes propriétaires comme les grands systèmes IBM, AS/400, séries VT, etc. RealStation supporte également RDP de Microsoft et ICA de Citrix ? le fournisseur leader de logiciels en ASP (voir édition du 13 juin 2000) ? pour l’accès aux applications Windows NT 4 TSE, Windows 2000 et Citrix Metaframe. RealStation fournit une architecture ouverte supportant l’interface TV, modems, clavier et télécommande infra-rouge et aussi la souris et le clavier. Le tout sera disponible à la rentrée prochaine.

Pour en savoir plus :

RealTronic


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur