Recharge sans fil : PowerbyProxi rallie Samsung à son tour de table

EntrepriseStart-up
samsung-powerbyproxi

Via sa branche américaine dédiée au capital-investissement, Samsung va financer, à hauteur de 4 millions de dollars, les activités de PowerbyProxi, société d’origine néo-zélandaise spécialisée dans les technologies de recharge sans fil.

Spécialisé dans les technologies d’alimentation électrique sans fil et plus particulièrement la recharge par induction, PowerbyProxi lève 4 millions de dollars auprès de Samsung.

Cette opération porte à 9 millions de dollars le total des sommes injectées dans la société depuis l’ouverture de son troisième tour de financement (Series C), au printemps dernier.

TE Connectivity (ex-Tyco International), fournisseur de composants électroniques de haute précision, avait en effet apporté sa contribution au mois d’avril, secondé par l’un des actionnaires historiques : le fonds privé Movac.

Basé à Auckland (Nouvelle-Zélande) depuis sa création en 2007, PowerbyProxi s’appuie, pour développer ses solutions grand public et industrielles, sur le standard Qi.

Membre de l’alliance Wireless Power Consortium*, la jeune entreprise compte, dans son offre de produits, un chargeur à induction qui a la particularité de reconnaître simultanément jusqu’à trois appareils posés sur le même socle.

Dénommée Dynamic Harmonization Control (DHC), la technologie sous-jacente est brevetée. Elle intègre notamment un système de détection des objets métalliques pour éviter la surchauffe.

Dans le domaine industriel, PowerbyProxi propose un système de répéteurs destinés à alimenter des capteurs électroniques sans avoir à mettre en place une infrastructure câblée.

Son domaine de compétences touche aussi au contrôle d’alimentation à distance dans l’agriculture (tout particulièrement avec les parcs d’éoliennes), le bâtiment, les télécommunications et la défense.

Sous la houlette du serial-entrepreneur Greg Cross, anciennement directeur régional pour le compte de Microsoft et à l’origine de l’un des principaux incubateurs de l’univers IT, les derniers travaux en date se sont portés sur la plate-forme Proxi-Fi.

Celle-ci s’intègre dans les smartphones sans accessoires supplémentaires pour assurer une recharge sans fil et ainsi se dispenser du connecteur d’alimentation.

Toutes ces solutions vont faire l’objet d’un développement accéléré en vertu d’un accord stratégique avec Samsung. Les deux partenaires oeuvreront notamment sur le chantier de la miniaturisation.

* Le standard promu par le Wireless Power Consortium s’oppose à celui soutenu par la Power Matters Alliance, et qui utilise une technique de transmission de l’énergie par ondes radio.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Samsung ?

Crédit illustration : iQoncept – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur