Recherche d’actualités : Wikio de plus en plus proche de Netvibes

Mobilité

La nouvelle version de cet agrégateur d’actualités permet de sauvegarder sa sélection de sources dans des pages personnelles.

Apparu début 2006, Wikio vient de procéder à une refonte complète de son portail. En dehors des changements cosmétiques, l’agrégateur français d’actualités indexe désormais des vidéos postées sur YouTube et Dailymotion. Il marche par ailleurs sur les plate-bandes de portails comme Netvibes, en offrant la possibilité aux internautes de créer des pages personnelles où ils pourront consulter les fils RSS des sites ou weblogs qu’ils ont découvert via Wikio.

“La vocation de Wikio, c’est de favoriser la pénétration d’une technologie comme le RSS auprès du plus large public, et pas seulement les personnes déjà à l’aise avec les technologies Web 2.0”, précise l’équipe en charge du projet sur le weblog de Wikio.

De fait, la sauvegarde des fils RSS est très simple. Pour chaque actualité consultée, il suffit de cliquer sur “s’abonner gratuitement” et d’entrer le nom de la page personnelle sur laquelle vous souhaitez intégrer ce fil d’actualité. Il est aussi possible d’enrichir cette page en sélectionnant des catégories (tags).

Des liens Wikio

L’utilisation des pages personnelles ne nécessite aucune inscription préalable mais il faut s’enregistrer pour sauvegarder de façon durable ces pages et être “sûr de ne pas perdre” ses pages personnelles le jour où l’on efface ses cookies.

Chaque page personnelle peut ensuite être exportée en un clic vers les principaux portails personnalisables (Netvibes, Bloglines, Google Reader, My Yahoo et Newsgator) ou sous la forme d’un fil RSS de type “MyWikio”. Un abonné souhaitant exploiter ailleurs les flux RSS qu’il a sauvegardés dans ses pages personnelles devra toutefois se contenter des URL de type Wikio ou bien reprendre à zéro toute sa collecte.

Enfin, pour chaque site consulté, à noter l’apparition d’une nouvelle “mini-barre” Wikio en haut et à droite de chaque page consultée par l’intermédiaire de ce moteur. Cette barre – qui peut être désactivée – permet de voter pour une actualité ou d’envoyer une source vers sa page personnelle, sans pour autant revenir à la page d’accueil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur