Recherche en ligne : Wolfram Alpha sera-t-il le prochain concurrent de Google ?

Mobilité

Ce moteur de recherche intelligent propose d’effectuer des requêtes basées sur le langage naturel. Il est ainsi capable de comprendre le sens des recherches qui lui sont demandées.

Wolfram Alpha a-t-il une chance de révolutionner le monde de la recherche en ligne ? Ce moteur de recherche d’un nouveau type, fruit du travail de Stephen Wolfram, un scientifique britannique, vient d’être officiellement lancé.

L’originalité de ce moteur de recherche repose sur l’analyse de la requête de l’internaute. Présenté sous la forme s’un site, Wolfram Alpha ne s’appuie pas seulement sur la multiplication des mots-clés, mais il s’attache à analyser le sens des mots recherchés en s’appuyant sur le langage naturel. L’utilisateur n’a plus à se contenter de taper une série de mots dans la barre de recherche, mais il peut maintenant effectuer sa recherche en tapant une phrase ou en posant une question.

Pour le moment uniquement disponible en anglais, ce “moteur de connaissances informatiques”, comme aime à le qualifier Stephen Wolfram, se présente aussi comme une encyclopédie pratique, qui ne donne pas de liens renvoyant vers des sites en réponse à la requête de l’internaute, comme Google Search, Yahoo Search ou Live Search.

Un outil de recherche qui fait appel à sa propre base de données et à de nouveaux algorithmes

S’appuyant sur sa propre base de données constamment enrichie de nouvelles informations, Wolfram Alpha délivre ses réponses sous forme de textes, de graphiques, de tableaux, des cartes, mais pas encore d’images ou de vidéos, affichés selon leur pertinence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur