Recherche Google : la main de l’homme altère-t-elle la pertinence des résultats ?

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Un intriguant manuel de formation est destiné à des agents humains chargés d’évaluer les contenus et les URL avant indexation sur le moteur.

Dans quelle mesure les résultats de recherche disponibles sur Google s’appuient vraiment sur des algorithmes complexes ?

Le fameux Google PageRank est-il biaisé ?

The Register vient de jeter un pavé dans le mare.

Le site média “poil à gratter” IT britannique déclare qu’il est tombé sur un manuel de formation de 160 pages permettant à des agents d’évaluation (“raters”) de “jauger” les sites Web (pertinence, popularité, réputation, spam, contenus pornos…) dans le processus d’indexation des contenus et des URL sur le moteur.

Les agents d’évaluation collaboreraient avec deux sociétés (Leapforce et Lionbridge) pour le compte de Google.

Au moins 1500 personnes seraient chargées de changer manuellement l’appréciation technique.

Ce qui changerait potentiellement la donne sur la réalité de la pertinence (et donc de la qualité) des résultats affichés et des classements des sites Web via le moteur.

“Reste à savoir quelle est la part du poids de ces petites mains dans le classement de Google, et si leurs ‘avis’ sont réellement pris en compte”, résume Gizmodo.fr.

D’autres médias spécialisés dans les outils de recherche Internet ont mené leurs investigations comme SearchEngineWatch (voir l’article “How Google Uses Human Raters in Organic Search“, mai 2012) mais SearchEngineLand.com (An Interview With A Google Search Quality Rater, janvier 2012).

Dans une vidéo d’assistance pour les webmasters, Matt Cutts, qui bénéficie du titre de Google Distinguished Engineer à la tête de l’équipe contre le spam via le Web, botte en touche : “Les agents d’évaluation n’ont pas vocation à influencer directement les classements de Google.” (“Raters Are Really Not Used to Influence Google’s Rankings Directly.”).

Mais il est vrai qu’il faut oublier l’approche de pure retranscription d’algorithmes dans les résultats de Google. Ce n’est plus le cas.

Des équipes d’analyses travaillent en coordination avec l’équipe en charge de l’évaluation de la qualité de la recherche de Google. Et ce, au moins depuis 2005.

Elles interviennent dans les phases initiales de tests dans la perspective de changement dans l’algorithme “organique” de recherche.

Mais on comprend que ce “petit manuel de l’intervention humaine dans les résultats du moteur” intéresse au plus haut point les experts en search engine optimization (SEO).

Que ne ferait-on pas pour appréhender davantage les coulisses de la machine Google…

Video bonus YouTube : How does Google use human raters in web search?

Quiz : Connaissez-vous les secrets et astuces de Google ? Lancez-vous dans le test.

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : albund


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