Recherche IA : Microsoft étoffe progressivement son organisation

CloudData-stockage
microsoft-intelligence-artificielle

Microsoft accentue ses développements et sa recherche autour de l’intelligence artificielle. Un nouveau labo dédié a été inauguré au siège de la firme à Redmond en juillet.

Microsoft a consolidé ses capacités de recherche dans l’intelligence artificielle en annonçant dans le courant de l’été une un nouveau centre dédié localisé dans le quartier général du groupe à Redmond.

Microsoft Research AI regroupe plus de 100 scientifiques spécialisés dans différentes branches de l’IA. Une jonction est également créée avec le Center for Brains, Minds and Machines du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Microsoft s’associe aussi à plusieurs de ses nouveaux rivaux dans un effort appelé « Partnership on AI to Benefit People and Society » (« Partenariat sur l’IA destiné à profiter aux personnes et à la société ») qui étudie les implications éthiques du développement de systèmes d’apprentissage.

Pour Eric Horvitz, Directeur des Laboratoires de recherche de Microsoft, l’objectif est de combiner les différentes disciplines de l’IA pour façonner une approche plus générale.

Les recherches issus des labos servent à enrichir les produits et services de la firme, tels que l’assistant numérique Cortana embarquant des fonctions vocales.

Dans ces mouvements profonds pour se montrer plus agile dans les développements IA, Microsoft vient d’ailleurs de franchir une nouvelle étape. Après la course à la technologie, place à l’interopérabilité.

La firme de Satya Nadella a initié une passerelle de comptabilité avec la technologie homologue d’assistance numérique d’Amazon (Alexa) que l’on retrouve sur une gamme d’enceintes connectées (notamment).

Dans le courant du  printemps, de nouvelles briques aux développeurs pour accélérer dans l’intelligence artificielle. 

Google avec DeepMind, IBM avec sa techno d’intelligence cognitive Watson, Facebook, Apple… tous les grands groupes du numérique montent en puissance sur l’intelligence artificielle transformée en nouvel eldorado.

Voir une vidéo promotionnelle de Microsoft mettant en avant ses produits IA sur YouTube :

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur