Recherche locale : MSN marche sur les plates-bandes de Google

Mobilité

Cette nouvelle fonctionnalité vient d’être intégrée, en version bêta, dans le moteur de recherche de Microsoft.

Microsoft vient d’inaugurer une version bêta de son service de recherche locale rattachée à MSN Search. Cet outil, qui permet aux utilisateurs de rechercher des coordonnées sur le Web, repose sur des bases de données de contacts professionnels ou de particuliers classés selon des critères géographiques.

Les utilisateurs doivent uniquement entrer un mot clé avec un code postal ou le nom d’une ville – la version bêta est limitée au territoire des Etats-Unis. Les résultats sont présentés sous la forme de cartes ou de vues aériennes issues du service en ligne MapPoint de Microsoft. Les images par satellite sont fournies par TerraServer-USA, un projet issu de Microsoft Research.

De nouvelles fonctionnalités à venir

L’éditeur de logiciels avait commencé à déployer une option de recherche locale assez rudimentaire baptisée « Cherchez près de moi » (Search Near Me) à l’occasion de la présentation de la version bêta du nouveau moteur MSN Search en novembre 2004. A terme, Microsoft prévoit de renforcer ses services de localisation en ajoutant une fonctionnalité baptisée « Réponses instantanées » (Instant Answers), qui proposera des informations locales, les horaires des séances de cinéma et les prévisions météo.

MSN a également indiqué qu’il comptait intégrer son projet Virtual Earth à son moteur de recherche. La technologie permettra au portail de proposer aux visiteurs des données cartographiques pour présenter, par exemple, des itinéraires accompagnés d’informations sur le trafic automobile et un point météo de la zone de localisation. Ce service devrait sortir plus tard dans l’année.

Un marché encore peu exploité

Sur le marché de la recherche sur Internet, MSN Search entre en concurrence avec Ask Jeeves, Google et Yahoo. L’année dernière, la division de Microsoft a tenu à renforcer ses activités de recherche en lançant ses propres algorithmes. Le marché de la recherche locale reste jeune et largement inexploité. C’est une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs qui souhaitent limiter leurs recherches à une zone géographique précise. Parallèlement, il offre des opportunités sur le segment de la publicité locale en ligne.

(Article traduit de VNUnet.com)