Recherche : vers la fin des batteries inflammables

Mobilité

Un groupe de chercheurs a mis au point une batterie lithium-ion plus sûre qui pourrait mettre un terme aux risques d’incendies.

Des chercheurs allemands ont publié les détails d’une batterie lithium-ion non-inflammable basée sur une électrolyte polymère. Contrairement aux électrolytes liquides utilisées dans les batteries lithium-ion traditionnelles, les électrolytes polymères ne sont pas inflammables.

La technologie a été mise au point par les chercheurs du Fraunhofer Institute for Silicate Research de Würzburg. “Nous avons réussi à remplacer les électrolytes organiques inflammables par un polymère non inflammable qui conserve son état”, explique le Dr Kai-Christian Möller, responsable de l’équipe ISC. “Cela améliore considérablement la sécurité des batteries lithium-ion. Qui plus est, parce que c’est une matière solide, l’électrolyte ne peut pas s’échapper de la batterie. “

Les scientifiques ont rappelé que les batteries lithium-ion traditionnelles possèdent des électrolytes organiques inflammables qui risquent de prendre facilement feu. Cette défaillance a été à l’origine de plusieurs cas d’incendies et d’une série de campagnes de rappel lancées par des fabricants et notamment par Sony.

Le polymère utilisé pour la nouvelle batterie est dérivé du groupe de substances Ormocer, un composé de chaînes silicone-oxygène qui forment une structure non-organique à laquelle se fixent les chaînes organiques.

Normalement, plus un polymère est solide, moins il devient conducteur. Mais nous avons eu de nombreux paramètres que nous pouvions ajuster”, ajoute le Dr Möller. “Par exemple, nous pouvons utiliser des éléments en connexion avec deux, trois ou quatre branches. De ce fait, nous avons plus de possibilités avec l’Ormocer qu’avec un seul type de plastique.”

Un prototype de la nouvelle batterie lithium-ion existe déjà, mais les scientifiques pensent qu’il faudra attendre entre trois et cinq ans avant de la voir équiper nos ordinateurs portables, PDA et autres équipements.

Traduction de l’article Boffins build non-flammable lithium ion battery de Vnunet.com en date du 14 avril 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur