Recherches en ligne : Google traite près de la moitié des requêtes

Mobilité

Selon les données d’audience de Nielsen//NetRatings, la part de marché du moteur de recherche continue de progresser.

Les internautes du monde entier ont effectué 12,9 milliards de recherches au deuxième trimestre 2005, selon une étude de Nielsen//Netratings.

Leader incontestable des moteurs de recherche, Google aura traité près de la moitié de ces requêtes (47,6%), sa part de marché progressant de 6% d’un trimestre sur l’autre.

L’audience de Yahoo augmente, quant à elle, plus rapidement mais reste bien inférieure à celle de Google. En effet, selon la société de mesure d’audience, 2,8 milliards de recherches ont été lancées sur Yahoo entre avril et juin dernier. Ce qui représente une hausse trimestrielle de 9%, ou encore une part de marché de 21,9%.

Seul MSN Search ne suit pas la tendance générale du secteur, qui enregistre une croissance de 5% entre le premier et le deuxième trimestre. Le nombre de recherches exécutées sur le portail de la filiale de Microsoft a chuté de 4%, sur la période, autour de 1,59 milliard, soit 12,4% du nombre total de requêtes.

Pour le reste, les internautes ont préféré utiliser AOL Search, le moteur de Time Warner, dans 5% des cas, et Ask Jeeves, dans 2% des cas. Les deux challengers ont par ailleurs enregistré la plus forte progression trimestrielle, le premier gagnant 15%, et le second, 16%.

Bonne tenue de MyWay

Ask Jeeves n’occupe pas pour autant le cinquième rang du classement Nielsen //Netratings des moteurs les plus utilisés dans le monde. Il laisse sa place à sa filiale My Way qui affiche une part de marché légèrement supérieure. My Way est un metamoteur qui agrège les résultats de recherche de Google, Yahoo, Ask Jeeves et LookSmart, et présente ses propres liens publicitaires.

Enfin, toujours aucune trace d’Accoona dans l’étude de la société de mesure d’audience. Lancé en grande pompe début décembre 2004 (voir édition du 7 décembre 2004), ce moteur américain n’a pas aujourd’hui un trafic suffisant.