Reconnaissance vocale : Apple s’empare de Novauris

Cloud
siri-apple

Apple a racheté la société britannique Novauris Technologies en 2013. La firme visait principalement les compétences en matière de reconnaissance vocale.

En 2013, Apple s’est emparé du spécialiste de la reconnaissance vocale : Novauris Technologies. L’information n’est connue qu’aujourd’hui grâce à une enquête de TechCrunch.

Le site spécialisé américain fait ainsi la lumière sur l’une des acquisitions silencieuses opérées par la “marque à la pomme”. Celle-ci est effectivement très connue pour sa discrétion, tant sur le développement de ses produits que sur sa politique d’acquisition.

Novauris Technologies, une société conçue autour de l’ancienne équipe du pôle de R&D britannique de Dragon Systems (éditeur des solutions DragonDictate ou Dragon NaturallySpeaking), a bel et bien rejoint le giron d’Apple.

La firme de Cupertino ne confirme pas clairement cette acquisition auprès de TechCrunch mais admet “acheter régulièrement de petites entreprises et nous ne commentons pas ce type d’opérations”. De son côté, Novauris Technologies ne semble plus être une entité à part entière : lorsqu’elle est jointe par téléphone, elle se présente sous l’étiquette “Apple”.

La firme de Cupertino s’est probablement montrée intéressée par les compétences en matière de reconnaissance vocale de cette société au nom du développement de l’assistant personnel Siri embarqué sur les terminaux mobiles d’Apple. Le groupe s’était déjà intéressé au rachat de Nuance Communication, société à l’origine d’une partie de la technologie sur laquelle repose Siri, en 2011. L’opération n’avait finalement pas abouti.

apple-novauris-reconnaissance-vocale-siri
Apple utilise des technologies de reconnaissance vocale avec son assistant personnel Siri.
Crédit image : Anette Shaff pour Shutterstock

Quiz :  Siri, Google Now, Cortana : la reconnaissance vocale, ça vous parle ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur