Record de croissance pour les systèmes de stockage externes

Cloud

Le marché des systèmes de stockage externes se porte bien, en témoignent les analyses d’IDC qui notent une croissance à deux chiffres.

Quelque 5,7 milliards de dollars, tel est le niveau de ventes, au niveau mondial, de systèmes de stockage externes sur disques au troisième trimestre 2005, soit une croissance de 13,3 % d’une année sur l’autre. Ce chiffre est le plus élevé qu’IDC ait enregistré depuis la mise en place de son analyse de ce type de produits en 2001 (Worldwide Disk Storage Systems Quarterly Tracker).

Sur le marché du stockage sur disque externe, le record des ventes est détenu par EMC (20,3 % de part de marché) avec 786 millions de dollars, suivi par HP (19,1 %) et IBM (12,9 %). Hitachi (8,3 %) s’est battu pour la quatrième place avec Dell (8,4%). Cependant, ce classement change quelque peu lorsqu’on prend en compte le stockage sur disque à la fois en interne et en externe.

HP reprend en effet largement la première place dans ce classement avec 23,5 % des ventes et 1,348 milliard de dollars sur le troisième trimestre 2005. IBM est en deuxième position avec 20,7 % du marché et 1,188 milliard de dollars tandis que EMC est relégué à la troisième place avec 13,7 % du marché global, puisqu’il ne produit pas de systèmes de stockage interne.

Légère croissance du marché du NAS

L’étude d’IDC montre également que le marché du stockage externe pour les solutions Open SAN et iSCSI affiche une croissance de 19,6 % sur un an avec une lutte entre HP et EMC pour la première place, tandis que le marché du NAS commence, en comparaison, à se tasser avec une croissance de 7,5 % et une position dominante d’EMC (40 % de part de marché).

L’analyse des chiffres d’IDC est basée sur des “systèmes de stockage à disques” comprenant la section matérielle adéquate (contrôleur, câbles, alimentation électrique et baie d’accueil) pour faire fonctionner au moins trois disques. Sont exclus les logiciels non fournis avec le dispositif et l’infrastructure d’hébergement (serveurs et commutateurs).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur