Record de finesse pour les écrans LCD et téléphones mobiles

Mobilité

Samsung revendique le téléphone le plus fin au monde. LG.Philips annonce de
son côté un record similaire sur les écrans LCD.

Toujours plus fin. LG.Philips LCD vient d’annoncer avoir mis au point l’écran LCD TFT (thin-film transistor liquid crystal display) le plus fin au monde. L’écran à cristaux liquides mis au point par la La société coréenne se caractérise par une épaisseur de seulement 1,3 millimètre. Contre 1,9 à 2,9 mm pour les écrans actuels similaires.

LG.Philips prétend même dépasser les écrans OLED (organic light-emitting diode) qui mesurent entre 1,5 et 1,8 mm. Reconnue pour sa plus grande luminosité en regard d’une consommation moindre, la technologie OLED est appelée à remplacer le vieillissant LCD. Mais pour LG.Philips, le LCD a encore de beaux jours devant lui grâce aux avancées présentées aujourd’hui.

Les nouveaux panneaux LCD du coréen se destinent avant tout au marché des téléphones mobiles qui vont pouvoir battre des records de finesse. Y compris pour les terminaux à poussoir dont l’épaisseur va pouvoir descendre sous la barre des 10 mm, selon le constructeur qui devrait présenter ses travaux le 3 octobre prochain à San Diego (Californie) à l’occasion des conférences du SID Mobile Displays 2006.

Samsung n’a pas attendu l’annonce de LG.Philips pour innover en matière de finesse. Il présente aujourd’hui un nouveau téléphone mobile à diffusion numérique multimédia (DMB) qu’il considère comme le plus fin du monde. Le nouveau combiné serait épais de seulement 8,4 mm pour 72 grammes. Il est conçu pour la réception de contenus numériques comme la télévision et la radio. Le constructeur n’a pas précisé la date de commercialisation de ses nouveaux combinés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur