Recrutement : la CGPME recommande Facebook

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Facebook France, la CGPME et la start-up Work4 montent une initiative nationale pour valoriser Facebook comme canal de recrutement au service des entreprises.

Comment faciliter le recrutement des PME par le canal Facebook ? C’est loin d’être un réflexe pour ce type de prestation mais le bassin d’audience est là : 26 millions de Français inscrits sur le réseau social (dont 18 millions qui s’y rendent chaque jour).

Dans une démarche atypique de partenariat, la CGPME, Facebook et la start-up Work4 s’associent pour promouvoir une page Facebook spécial “Les PME recrutent” (plus de 10 000 fans déjà).

Sur fond de conjoncture économique globale qui reste difficile et un taux de chômage qui s’affiche toujours en hausse, Jean-François Roubaud, Président de la CGPME (1,6 million de PME représentés par la CGPME, 550 000 adherents directs), dresse un constat : 25% de PME déclarent qu’ils rencontrent des difficultés pour recruter. Il faut donc sortir des sentiers battus pour approcher les profils intéressants pour les entreprises.

La page Facebook inaugurée servira de point de ralliement à cette initiative e-RH. C’est mieux quand c’est dit : la diffusion des offres d’emploi pour les PME est gratuite.

Présent à cette inauguration, Laurent Solly, Directeur général de Facebook France, se propose de mettre des outils sur le réseau social pour accompagner le développement des PME et gagner en visibilité et en contacts clients et prospects. “Il s’agit de mettre la puissance du partage sociale pour être informé des demandes d’emplois”, explique-t-il. “Je crois que c’est une initiative très nouvelle sur le reseau Facebook”, commente-t-il. “Nous n’avons pas l’intention de concurrencer d’autres entreprises. Nous voulons juste accélérer la rencontre entre l’offre et la demande de travail.” Cette collaboration avec la CGPME permet aussi à Facebook France de se frotter à la réalité du tissu TPE – PME français.

La contribution d’une start-up parisienne est précieuse : Work4 a apporté son expertise dans le potentiel de recrutement de Facebook. En complément, elle propose de créer gratuitement son espace “Carrière” à partir d’une application qui s’intègre sur la page Facebook dédiée à l’entreprise. L’ensemble des offres sont ensuite compilées sur la page fédératrice “Les PME recrutent”.

Facebook et les PME : une relation à creuser

Selon Gautier Machelon qui représentait Work4 à la conférence de presse, la start-up créée en 2010 revendique désormais 20 000 entreprises clientes dans 33 pays. Elle dispose également du statut de Preferred Marketing Developer auprès de Facebook et d’une adhésion à la CGPME. Work 4 recense 10 000 millions d’emplois postés sur le réseau social (4 millions en 2013, dont 500 000 en France).”Un candidat peut faire sa recherche en fonction des catégories professionnelles, lancer une alerte, déposer son CV…” Tout en prenant le soin de préciser : “On ne récupère pas les données personnelles des candidats.”

Utiliser Facebook comme levier de recrutement, c’est loin d’être un réflexe pour les PME en France. Ne serait-ce que de se servir du réseau social comme vitrine officielle sur le Web…Néanmoins, des PME jouent les éclaireurs et sont venus apporter leurs témoignages : Delta Dore (gestion d’énergie), Tout à Dom Services (services à domicile) et Axeo Services (aides à la personne).

Mais, en l’état actuel, la CGPME est incapable de préciser le nombre d’entreprises adhérentes qui disposent d’une page officielle sur Facebook. Mais c’est le moment de communiquer avec l’approche du Salon des entrepreneurs à Paris (5-6 février, Palais des Congrès, Porte Maillot).

Pour être complet, précisons que la CGPME avait déjà exploré une mode de recrutement par matching avec des PME-TPE franciliennes par le biais d’un partenariat avec Qapa.fr.

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