Red Hat renforce son offre applicative

Cloud

Depuis plusieurs années, le distributeur Linux Red Hat se diversifie dans la fourniture d’applications complémentaires à Linux. Voilà qu’il aborde les portails et la gestion de contenu.

Red Hat, le leader des distributions Linux, devait lancer le 7 avril deux applications venant compléter le coeur de son offre bâtie autour du système d’exploitation Open source, nous apprend le site news.com. Sans grande surprise, il s’agit d’un portail et d’un logiciel de gestion du contenu, deux domaines applicatifs effectivement promis à une belle croissance. On apprend ainsi que l’enseigne de la grande distribution Carrefour et l’équivalent allemand de la Poste, Deutsche Post, utilisent son outil de gestion de contenu.

Sur les pas de Sun et IBMC’est par le biais d’acquisitions que Red Hat se lance sur ces nouveaux marchés. Il a ainsi acquis en 2000 C2Net, à l’origine du logiciel serveur Web Apache, puis, en 2001, Akopia et ArsDigita, éditeur d’une solution de gestion de contenu à partir de laquelle celle lancée lundi a été développée. Enfin, il commercialise depuis 2001 une base de données. Très logiquement, Red Hat devrait proposer un serveur d’applications J2EE, peut-être le logiciel libre JBoss. Mais dans un entretien récent accordé à news.com, Red Hat a fait savoir qu’il souhaitait distribuer un produit doté de l’estampille J2EE délivrée par Sun, ce qui n’est pas encore le cas de JBoss (voir édition du 24 mars 2003). Système d’exploitation, serveur d’applications, base de données, portail, gestion de contenu? Red Hat semble, toutes proportions gardées, marcher sur les pas des grands éditeurs d’Unix propriétaires que sont Sun Microsystems et IBM.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur