Reddit : Ellen Pao a lâché les commandes sur fond de tensions

Gestion des talentsLicenciementsManagementRessources humaines
ellen-pao-reddit-demission
6 0

Nommée CEO par intérim de Reddit fin 2014, Ellen Pao a donné sa démission en fin de semaine dernière. Entre divergences stratégiques et grogne communautaire.

Pour ses dix ans, Reddit rencontre des soucis de perspectives stratégiques sur fond de grogne communautaire.

Le 10 juillet, Ellen Pao, CEO par intérim du service présenté comme « le plus grand forum de discussion anglophone au monde » (8,6 millions de membres, 160 millions de visiteurs uniques par mois), a donné sa démission.

La collaboration n’est pas tout à fait finie. Il est prévu qu’Ellen Pao conserve une mission de conseillère auprès du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année.

Les deux co-fondateurs reprennent la main sur la direction de la plateforme communautaire tombée dans le giron du groupe Condé Nas en octobre 2006.

Steve Huffman reprend la casquette de CEO, assisté par Alexis Ohanian (avec des fonctions qui restent à déterminer).

Motif principal qui aurait motivé le départ d’Ellen Pao : divergence stratégique.

« A l’évidence, le conseil d’administration et moi-même étions en désaccord sur les perspectives de croissance de Reddit cette année », précise Ellen Pao.

Après avoir rejoint Reddit en avril 2013, elle avait pris les fonctions de numéro 1 de la société en novembre 2014 en prenant le relais de Yishan Wong éjecté de ce poste de pilotage.

Tensions et procès

Il faut prendre aussi d’autres éléments contextuels : la grogne montait au sein des communautés Reddit.

Des modérateurs volontaires et bénévoles ont coupé 300 chambres de discussions pour protester contre le départ de Victoria Taylor, qui était justement en charge des relations avec la communauté et qui supervisait les espaces populaires AMAs (acronyme de « Ask me anything »).

Pourquoi a-t-elle été écartée ? Les causes restent à éclaircir mais il semblerait qu’il existe des jeux d’influence entre top managers selon une enquête du New York Times.

Les modérateurs souhaitaient également de meilleurs outils pour faciliter leur tâche et une meilleure considération du travail effectué.

Le cas d’Ellen Pao est aussi troublant : depuis plusieurs mois, la manager subit des attaques racistes et sexistes voire des menaces de mort sur le méga-forum.

Elle aurait aussi pris des mesures impopulaires pour la gestion des forums et les ressources humaines (ainsi, elle se serait montrée inflexible sur la question des négociations salariales en cas d’embauche).

En février 2015, les projecteurs étaient braqués sur Ellen Pao pour une autre raison : le procès initié contre son ex-employeur Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Pour quel grief ? Discrimination sexiste (interdiction présumée de déplacement professionnel) voire sexuelle (harcèlement). La requérante réclamait 16 millions de dollars de dommages et intérêt.

En 2005, le célèbre fonds de capital-risque connu dans le secteur IT (qui a notamment investi dans des pépites comme Google, Facebook, Snapchat et Amazon) avait recruté la diplômée de Princeton et Harvard.

Mais, en mai 2012, elle porte plainte contre KPCB, en reprochant à l’équipe du fonds d’investissement de l’avoir lésée dans son parcours professionnel parce qu’elle était une femme.

Mais le jury du procès n’a pas suivi les accusations lancées contre la société de capital-risque.

Verdict en mars 2015 : Ellen Pao perd son procès mais se montre fière de cette procédure.

« Mme si le verdict est une déception, le fait de savoir que les gens m’ont vraiment écoutée me console », commentait-elle via Twitter.

Décidément, la vie chez Reddit est mouvementée. On se souvient tous de son populaire dirigeant Aaron Swartz. Son suicide en janvier 2013 avait provoqué un certain émoi sur le Web.

(Copie d’écran illustration : ABCnews)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur