Reddit démarre l’exploitation de sa propre plateforme vidéo

MarketingPublicitéSocial Media
reddit-plateforme-video

Reddit compte générer des revenus publicitaires en érigeant sa propre plateforme vidéo mise à disposition de ses communautés.

La plateforme communautaire américaine Reddit va exploiter sa propre plateforme d’hébergement vidéo. Un version bêta avait été testée auprès d’une douzaine de communautés en juin.

La nouvelle fonctionnalité concerne tous les environnements et supports : versions desktop et mobiles (iOS et Android).

Les formats supportés pour la vidéo sont de type MP4 et MOV, avec des séquences d’une durée maximum de 15 minutes et un poids limité à 1 Go. Il est également possible de convertir les vidéos en GIF au format MP4 avec l’outil fourni par Reddit.

Les utilisateurs peuvent visionner une vidéo, tout en lisant des commentaires et en participant à une conversation.

Il s’agit de proposer aux utilisateurs un moyen simple pour publier des vidéos et des animations de type GIF animé dans les communautés (100 000 actives sur le portail).

« Le lancement constitue un  pas de géant dans nos efforts pour proposer du contenu riche pour Reddit », indique la société Internet californienne qui avait introduit l’an passé de l’hébergement de photos sur la plateforme et de la publicité vidéo arrivée plus récemment.

« La vidéo native sur la plateforme rend plus facile que jamais pour les membres de partager des vidéos et des GIF avec leurs communautés préférées », précise-t-elle dans une contribution blog.

Jusqu’à présent, pour exploiter la vidéo, il fallait plutôt s’appuyer sur les codes pour déporter du contenu fourni par des tiers comme YouTube. L’exploitation en propre d’une plateforme vidéo ouvre des nouvelles perspectives de revenus publicitaires.

Dans le courant du printemps, une levée de fonds de 150 millions de dollars a été évoquée dans les médias mais, dans une interview publiée par le WSJ à la même période, Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit a refusé de commenter cette information.

Reddit pointe à la 64ème place des sites les plus visités aux Etat-Unis selon ComScore (48 millions de visiteurs en mai). Le cabinet d’études Alexa est plus généreux en estimant que la plateforme communautaire serait la septième destination sur le Web dans le monde.

Installée à San Francisco, Reddit dispose d’un effectif dépassant les 200 collaborateurs.  Jusqu’en 2011, c’était une propriété du groupe de presse Conde Nast. Après le spin-off, il demeure un actionnaire de la plateforme communautaire.

 

(Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur