Reddit proche de la valorisation d’un BlaBlaCar

EntrepriseMarketingPublicitéSocial MediaStart-up
reddit-levee-fonds

La plateforme communautaire Reddit s’apprêterait à lever 150 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 1,7 milliard de dollars.

Reddit fait partie de ce club de services communautaires qui a su résister à l’érosion du temps. La plateforme américain de discussion, que l’on pourrait comparer à un méga-forum en ligne, chercherait à lever 150 millions de dollars.

Pour Bloomberg, ce financement lui permettrait d’aboutir à une valorisation d’1,7 milliard de dollars. Selon une récente infographie de Statista recensant le « top 10 des licornes les mieux valorisés » (diffusée sur un sujet Pinterest sur ITespresso.fr), ce niveau serait similaire à celui de BlaBlaCar (app de covoiturage d’origine française).

Des éléments que Reddit ne commente pas en l’état actuel. Mais ce soutien financier à Reddit pourrait l’aider à consolider son modèle économique, basé sur la publicité et une offre d’accès premium.

Car les résultats financiers ne suivent pas. Selon The Information (cité par Les Echos), le chiffre d’affaires sur l’année 2016 serait revu à la baisse (20 millions de dollars).

La vie indépendante de Reddit, fondée par Steve Huffman et Alexis Ohanian (deux étudiants de l’Université de Virginie), a été courte. Sa création remonte à 2005.

Après un passage chez l’accélérateur Y Combinator,  la plateforme communautaire bascule dès l’année suivante dans le giron du groupe de presse américain Condé Nast (Vogue, Vanity Fair…), tout en conservant une certaine autonomie de fonctionnement.

En 2014, elle boucle une levée de fonds de 50 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseurs comme Peter Thiel, Marc Andreessen, Joshua Kushner mais aussi le rappeur Snoop Dogg.

Selon l’outil d’audience Alexa, Reddit, auto-proclamée page d’accueil de l’Internet, revendique 274 millions de visiteurs uniques en janvier 2017. 54% du trafic provient des Etats-Unis.

Ce serait la cinquième destination Web aux Etats-Unis « avec la plus grande communauté influente en ligne », évoque-t-elle dans un espace FAQ pour attirer les annonceurs.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur