Redevance audiovisuelle : François Hollande écarte les « objets connectés »

LégislationRégulations
francois-hollande-redevance-tele-non-objets-connectés
3 0

Le Président de la République s’oppose à une redevance TV sur les objets connectés. Le débat reste ouvert pour d’autres options.

L’élargissement de l’assiette de la redevance est un sujet compliqué. Tablettes, smartphones, box Internet (évoqué la semaine dernière) voire les objets connectés ?

Dans sa conférence de presse de rentrée, François Hollande n’a pas tranché mais il a fourni quelques pistes de réflexion.

Le Président de la République considère même que « la redevance TV ne pouvait être une variable d’ajustement des financements ».

Pourtant, Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, avait plaidé la semaine dernière pour une augmentation dans ce sens.

Le débat sera tranché par le gouvernement d’ici la fin du mois, selon l’Elysée. « Des réflexions sont en cours sur le financement de France Télévisions et des arbitrages seront rendus fin septembre ».

Mais, d’ores et déjà, François Hollande a prévenu : il n’est « pas favorable à une redevance TV sur les objets connectés ».

Le débat sur le levier pour élargir l’assiette de la redevance est rugueux au sein du gouvernement. La semaine dernière, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a évoqué une extension aux box Internet.

Une piste aussitôt repoussée par Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du Numérique.

« La question d’une redevance sur les box Internet, se pose, elle n’a pas été arbitrée encore » mais « je n’y suis pas tellement favorable, même si pour autant il faut se poser la question du financement de l’audiovisuel public », a-t-elle déclaré dans une interview accordée au journal L’Opinion.

Depuis des années, ce sujet de l’élargissement de l’assiette de la redevance titille les gouvernements successifs et le Parlement.

Mais aucune initiative n’a dépassé le stade de l’évolution législative.

(Crédit photo : Elysée.fr)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur