Vers une redevance télé pour tous les écrans ?

FiscalitéMarketingMobilitéRégulationsTablettes

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, relance l’idée d’une taxe télé applicable à tous les écrans (tablettes, PC portables…). L’Allemagne a ouvert la voie.

Même avec l’alternance politique, la redevance télé appliquée à tous les écrans (tablettes, smartphones, PC portables…) revient sous les projecteurs de l’actualité.

Samedi, sur l’antenne de RTL, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, évoque des solutions pour “sécuriser le financement de l’audiovisuel [public]”.

Et une suggestion remonte à la surface : “Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans (d’ordinateur) quand on n’a pas de télévision? C’est une question qui se pose (…)Ce serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a la télé.”

En l’état actuel, cela reste une piste de réflexion mais, dans la course à la taxation, elle pourrait se révéler indolore. L’examen de ce projet ne surviendrait au plus tôt qu’en 2013…

Une telle disposition avait déjà été votée puis rejetée au final par le Parlement en 2009 (à travers un amendement de l’ancien député Jean Dionis du Séjour, rattaché au Nouveau Centre).

Sur quelle assiette porterait cette redevance ?

Le JT de 20h00 de France 2 (diffusion lundi soir) évalue à 400 000 le nombre de foyers qui ne disposeraient pas de téléviseurs. Mais la chaîne télé ne précise pas la source.

Si l’on prend en compte le montant de la redevance actuelle (125 euros pour la métropole), l’Etat pourrait engranger 50 millions d’euros.

Va-t-on s’aligner sur le principe allemand ? Depuis 2007, il existe une taxe dans ce sens outre-Rhin.

Les Allemands paient une redevance de 5,76 euros par mois pour tous les terminaux susceptibles de connecter sur Internet (smartphones, tablettes, PC  reliés à Internet…).

Et le gouvernement songe à multiplier cette taxe par trois dans quelques mois…

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur