« Refarming 4G » : Bouygues Telecom confiant dans une décision rapide

4GMobilitéRégulations
bouygues-telecom-refarming-4g-frequence-1800mhz

Bouygues Telecom perçoit un potentiel d’exploitation de la 4G à partir d’une bande de fréquence attribuée à la 2G (« refarming 1800 MHz »). il attend un signal positif des autorités françaises début 2013.

La 4G par la bande de fréquence 1800 MHz actuellement dédiée à la 2G, Bouygues Telecom y croit. Et le dossier pourrait se débloquer rapidement.

Dans une interview accordée au Figaro, Olivier Roussat, Directeur général de Bouygues Telecom, se déclare « très confiant » dans l’obtention d’une autorisation des pouvoirs publics et de l’ARCEP pour un changement des conditions d’exploitation de la bande de fréquence 1800 MHz.

« C’est autorisé et encouragé par le Commission européenne. Nous sommes très confiants dans le fait que le régulateur et le gouvernement prendront cette décision au début de 2013 », déclare-t-il.

Le débat sur le « refarming 1800 » (réaménagement de la bande des 1800 MHz) est stratégique dans la bataille pour s’imposer dans la 4G.

Et Bouygues Telecom a demandé à l’ARCEP une modification dans ce sens en juillet.

Une consultation publique menée par le régulateur des télécoms sur cette question s’est achevée en octobre.

« Nous avons 8 mois au maximum, à compter de la demande de juillet, pour procéder à cet examen et prendre une décision », expliquait Jean-Ludovic Silicani, Président de l’ARCEP, dans une interview accordée à Challenges en octobre.

« Cette procédure implique un travail conjoint du régulateur et du Gouvernement puisque c’est ce dernier qui en fixe les conditions financières, c’est-à-dire les redevances pour l’utilisation de ces fréquences. »

Mais cette approche sera scrutée par les concurrents de Bouygues Telecom.

Notamment Orange qui a accordé de la place de Free Mobile sur la bande 1800 MHz au nom de l’accord d’itinérance 2g/3G qui les lie.

Assez malin de la part de l’opérateur télécoms filiale du groupe Bouygues : en cas d’obtention de cette autorisation de refarming, il pourrait envisager de recruter environ 200 personnes dans ses centres d’appels en France, ajoute-t-il. Un argument qui ne manquera pas d’attirer l’attention du gouvernement.

Autre élément révélé dans cette nouvelle interview du Figaro : Olivier Roussat se dit également prêt à céder à Free Mobile des fréquences de 1800 MHz.

Vu la rivalité entre les deux groupes, nous avons hâte d’en découvrir les modalités opérationnelles et financières.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Vydrin)

Quiz : Connaissez-vous Bouygues Telecom ?

bouygues-telecom-saga

Image 1 of 21

Bouygues Telecom : la creation
La création de Bouygues Telecom remonte à 1994. C'est une filiale du groupe Bouygues.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur