Réforme du statut de l’auto-entrepreneur : les Poussins montent au créneau

Régulations
auto entrepreneur

Des auto-entrepreneurs, regroupés au sein du mouvement des Poussins, protestent contre la réforme du statut des auto-entrepreneurs portée par la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel.

Vous avez aimé l’automne dernier le mouvement des Pigeons, ces entrepreneurs français partis en guerre contre le gouvernement concernant sa volonté premier d’aligner l’imposition des revenus du capital sur ceux du travail ?

Retrouvez ce printemps le mouvement des Poussins, initié par les auto-entrepreneurs. Né sur le Web il y a quelques jours, ce mouvement monte au créneau contre la réforme du statut de l’auto-entrepreneur, créé en 2009, voulue par Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat.

Celle-ci souhaite en effet remettre à plat la notion d’auto-entrepreneur : ce statut ne pourrait être utilisé que sur une période de deux ans maximum pour une activité principale.

Par ailleurs, Sylvia Pinel pourrait également rabaisser le plafond de chiffre d’affaires pour les activités secondaires exercées sous ce statut d’auto-entrepreneur, soit 10 000 euros par an pour les services (contre 32 600 euros actuellement) et 27 000 euros pour les commerçants (contre 81 500 euros aujourd’hui).

« Il faut lever cette forme d’autocensure qui fait que les entreprises ne veulent pas développer leur chiffre d’affaires par crainte de perdre les avantages du régime », a expliqué la ministre de l’Artisanat, rapportent Les Echos.

Sur les 900 000 auto-entreprises répertoriées, un peu plus de la moitié produisent un chiffre d’affaires, et 90 % d’entre elles ont un chiffre d’affaires inférieur au SMIC.

De leur côté, le mouvement des Poussins a lancé une pétition en ligne pour dénoncer cette réforme. Elle a déjà recueilli à l’heure où nous écrivons ces lignes plus de 22 490 signatures.

Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, joue la carte de l’apaisement, en déclarant ce 31 mai sur Canal+ que la volonté du gouvernement « est de faire en sorte que ce dispositif soit stabilisé, sécurisé, amendé à la marge, mais il n’est pas question de le remettre en cause».

—————————————————————————————————-

Quiz : Connaissez-vous bien Dell ?

 

Crédit image : Copyright Constantine Pankin-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur