Réglez votre place de stationnement en bitcoin dans Paris : la crypto-monnaie remplace Moneo

Régulations
bitcoin-place-stationnement-paris

Des parcmètres dans les rues de Paris vont accepter la monnaie bitcoin dans un mode “P2PinP” (peer to peer in parking). Ca vous en bouche un bitcoin, hein ?

Trois heures de stationnement équivaut à combien de bitcoins ? Les Parisiens vont devoir s’exercer à cette exercice de conversion. Avant de quitter le ministère de l’Intérieur pour s’installer à Matignon, Manuel Valls a eu le temps de signer un protocole ouvrant à une innovation majeure pour payer ses places de parking dans Paris : le bitcoin.

Après avoir découvert son usage par les Douanes françaises pour infiltrer les réseaux de trafic en tout genre en France (comme la fausse appellation d’origine contrôlée confiture de bitcoing) , le “premier flic de France” s’est montré séduit par le potentiel  de cette monnaie virtuelle. Et son introduction dans les services publics commencera par les parcmètres.

Concrètement, tout détenteur de portefeuille bitcoins pourra alimenter le parcmètre en bitcoins. Il suffira de glisser la carte dédiée bitcoin, délivrée par le service “monnaie-TIC” de la Mairie de Paris, dans des horodateurs P2P pour régler son stationnement dans cette devise d’un nouveau genre.

Le règlement sera validé par la nouvelle cellule des “gendarmineurs” (gendarminers en anglais) en charge du bon fonctionnement du système. Et si ça bitcoince dans la procédure, un centre d’appels, installé à TourBitcoing, sera chargé de répondre aux bitcoinsommateurs.

Tout un symbole: les premiers déploiements de parcmètres Bitcoins sont attendus place de la Bourse, près du Palais Bitgniart.  Et cela donne des idées à la nouvelle maire de Paris : Anne Hidalgo a déjà suggéré d’adopter les bitcoins pour les moyens de transports alternatifs et écologiques. Les noms sont déjà tout trouvés : le Vélib’itcoin et Autolib’itcoin.

C’est sûr : la monnaie virtuelle va envahir tous les (bit)coins de rue de la capitale. Pour obtenir une carte bitcoin et vous garer en mode “P2PinP” (peer to peer sur un parking), voir la page 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur