Rejet de Google Voice : Apple et AT&T doivent donner des explications

La FCC demande à Apple et AT&T, opérateur et distributeur exclusif de l’iPhone aux USA, d’expliquer pourquoi le logiciel de VoIP Google Voice n’a pas été accepté sur l’AppStore.

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Pourquoi Apple a-t-il décidé d’interdire au logiciel de VoIP Google Voice de s’installer sur l’iPhone ? C’est ce que voudrait bien savoir l’autorité américaine de régulation des télécoms, la FCC (Federal Communications Commission). La semaine dernière, Apple a en effet fait savoir que l’application de téléphonie sur IP, développée par Google, Google Voice, n’aurait pas droit d’entrer au catalogue de l’AppSore, le kiosque de téléchargement d’applications pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Intriguée par ce refus non justifié, la FCC a demandé, le 1er août dernier, à Apple ainsi qu’à l’opérateur AT&T, le distributeur exclusif de l’iPhone aux Etats-Unis, d’expliquer cette fin de non-recevoir.

Selon le quotidien The Washington Post, AT&T aurait peut-être joué un rôle important dans cette censure de Google Voice, en demandant à son partenaire Apple d’en interdire l’accès à l’iPhone. Les logiciels de téléphonie sur IP représente en effet une menace pour les opérateurs mobiles, en raison des prix attractifs, voire de la gratuité, des communications proposés par les éditeurs de logiciels de VoIP. Pourtant, il y a quelques mois, Skype avait réussi à trouver une petite place sur l’AppStore, mais ce logiciel de VoIP n’est seulement utilisable qu’à partir des bornes Wi-Fi. AT&T tenterait-il ainsi de limiter le principe de libre concurrence ?

Apple et AT&T ont en tout cas jusqu’à la fin août pour faire part de leurs explications à la FCC. L’opérateur mobile américain a déjà pris les devants : il a affirmé ne pas intervenir dans les applications mises en avant par Apple sur l’AppStore. Google, de son côté ne baisse pas les bras : depuis la mi-juillet, Google Voice est disponible pour les smartphones Android et sur les BlackBerry…


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