Remue-ménage au sein de la direction de Tiscali France

Mobilité

Rafi Kouyoumdjian quitte son poste de PDG de Tiscali France. Il est remplacé par le responsable Afrique du Sud du groupe d’accès Internet. Autre surprise : l’ancien DGA du FAI revient aux commandes.

Décidémment, depuis le début de l’été, on assiste à une valse de managers dans le secteur de l’accès Internet. Après le départ de Stéphane Treppoz de la présidence d’AOL France, c’est au tour de Rafi Kouyoumdjian de céder sa place de PDG de Tiscali France (ou Liberty Surf Group si l’on garde le code de la société coté en bourse).

Dans un communiqué de presse en date du 31 août, on apprend qu’il sera remplacé par Diego Massidda, PDG de Tiscali Afrique du Sud, à partir du 1er octobre 2004. Le 20 août, le groupe européen Internet avait cédé sa branche Afrique du Sud à un service d’accès Internet local dans le cadre de sa stratégie de désengagement dans des pays jugés non stratégiques (voir édition du 24 août 2004).

Ce remaniement de la direction de Tiscali France marque également le retour de Jean-Michel Soulier, ancien Directeur général adjoint du FAI dans la période 2001-2003. Celui-avait décidé de quitter le groupe d’accès pour lancer une start-up baptisée Ideotel dédiée aux conseils en téléphonie et en voix sur IP à destination des entreprises. Jean-Michel Soulier, qui avait également assuré la présidence de l’Association des fournisseurs d’accès et des services Internet (AFA) entre 2002 et 2003, reprend le poste de Directeur général adjoint de Tiscali France.

La transition est loin d’être paisible puisque Massimo Cristofori, Directeur financier du groupe Tiscali, doit assumer de manière temporaire le poste vacant de PDG de Tiscali France/Liberty Surf Group entre le départ de Rafi Kouyoumdjian et l’arrivée de Diego Massidda prévu dans un mois. Un schéma qui en dit long sur ce passage de relais plutôt trouble.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur