Renseignements téléphoniques : le 3999 veut rassurer les consommateurs sur les tarifs

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Les renseignements téléphoniques n’ont pas la cote auprès des Français, selon une enquête IFOP. Le nouveau service 3999 tente une approche du marché à contre-pieds.

Les services de renseignements téléphoniques souffrent de la concurrence d’Internet et de l’annuaire papier.

Selon un sondage IFOP réalisé pour le compte du 3999,  les Français favorisent le recours au Net (66%) en matière de recherches de renseignements. L’annuaire papier résiste bien (62%). Les services de renseignements téléphoniques n’arrivant qu’en troisième position.

Le bilan est donc mitigé depuis la libéralisation du secteur survenue en avril 2006 qui avait amené à la disparition du 12 substitué aux services de type 118 XXX).

Moins de deux Français sur cinq (37%) ont déjà utilisé un des services de renseignements téléphoniques, sachant que près d’un sur six (14%) ne les ont utilisés qu’une fois. Ainsi, près deux Français sur trois (63%) n’y ont jamais eu recours, tout particulièrement dans les rangs des personnes âgées (75% des 65 ans et plus).

Comment expliquer ce manque de dynamisme ? Selon l’IFOP, le coût des services apparaît comme le principal frein à leur utilisation, notamment pour les jeunes. A l’inverse, les utilisateurs les plus réguliers ont un profil assez jeune (35% chez les 25-34 ans) urbain (28% en agglomération parisienne), aisé (40% chez les cadres) et diplômé (28 à 29%).

Près des trois quarts des personnes interrogées jugent ces services couteux (71%). On pourrait également ajouter un certain manque de transparence dans les tarifs des renseignements téléphoniques en fonction d’un appel passé depuis un poste fixe ou d’un mobile.

(lire la fin de l’article page 2)


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