Renseignements téléphoniques : Le Numéro titille France Télécom

Mobilité
Information - news

Une courte campagne de publicité jugée dénigrante a valu à l’un des nouveaux challengers du 12 une assignation en référé.

C’est l’un des grands vainqueurs du tirage au sort organisé par l’ARCEP (ex-ART) le 14 juin pour attribuer les numéros au format 118XYZ, dédiés aux renseignements téléphoniques : Le Numéro, filiale fançaise du groupe britannique The Number, a eu la chance de pouvoir sélectionner un numéro qu’il juge stratégique, le 118 218, pour la conquête de ce marché qui s’ouvre en France (voir édition du 14 juin). Dès le lendemain, Le Numéro s’octroie des espaces publicitaires dans les quotidiens et distribue des tracts qui proclament : “Aujourd’hui, moins de 50% des numéros sont accessibles par les renseignements téléphoniques. Ca s’appelle faire son boulot à moitié, non ?”

Un “coup médiatique” que France Télécom n’a pas apprécié. L’opérateur a assigné en référé Le Numéro devant le tribunal de commerce de Paris pour demander la suspension de cette campagne jugée dénigrante pour le 12.

Le 22 juin, l’ordonnance est rendue : Le Numéro n’est pas condamnée et France Télécom n’obtient pas gain de cause. “Nous avions décidé de ne publier cette publicité qu’une journée. Le juge en a pris acte”, commente Bruno Masssiet du Biest, directeur général de Le Numéro France.

Sérieux rival

Avec l’ouverture du marché des renseignements téléphoniques, France Télécom se montre sensible voire susceptible. L’opérateur historique semble considérer Le Numéro comme l’un de ses plus sérieux rivaux dans cette nouvelle bataille. Les premiers pas du service 118 218 par Le Numéro sont attendus en novembre 2005. La filiale du groupe britannique The Number (propriété du groupe américain InfoNXX) déclare être prête à investir jusqu’à 50 millions d’euros pour remporter une part de marché de 50% sur ce secteur en France. Selon Bruno Masssiet du Biest, cela correspond au montant que son modèle d’outre-Manche a consacré pour effectuer une percée. The Number exploite au Royaume-Uni le 118 118 (qui était impossible à réserver en France).

Renseignement téléphonique : PagesJaunes abandonne le recours administratif
Après avoir constesté auprès du Conseil d’Etat une des modalités d’attribution des numéros 118 XYZ avant le tirage au sort de l’ARCEP du 14 juin (voir édition du 9 juin), PagesJaune a retiré son recours après la procédure d’attribution. Le service d’annuaires de France Télécom se montre finalement satisfait des résultats du tirage au sort, selon Les Echos. PagesJaunes aurait obtenu un numéro qui lui convient parfaitement, le 118 008.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur