Rentrée : François Hollande prône l’école numérique. Fini la récréation ?

Régulations
francois-hollande-nouveau-plan-numerique-ecole-Inauguration-nouveau-college-louise-michel-Clichy-sous-Bois
2 0

Le Président de la République compte ériger un plan pour l’école numérique. Au programme : accès Internet (très) haut débit et contenus numériques.

Le jour de la rentrée scolaire, François Hollande annonce « un grand plan numérique pour l’école ». Lors d’une visite d’un collège Seine-Saint-Denis, le Président de la République a juste précisé la grande orientation sans entrer dans les détails.

« Il va y avoir un grand plan numérique pour l’école de la République. Bien sûr que nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus. C’est déjà fait. Mais l’Etat y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder », a déclaré le chef de l’Etat, selon les propos retenus par l’AFP.

Comment Najat Vallaud-Belkacem (la nouvelle ministre en charge de l’Education nationale après remaniement) compte-t-elle prendre le relais ? Et avec quels moyens ? A priori, ce n’était pas vraiment un point important abordé au cours de la conférence de presse organisée le 1er septembre par Najat Vallaud-Belkacem. Néanmoins, on retrouve dans le dossier un volet sur « Le numérique : lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages » (voir encadré en fin d’article).

Dans une interview accordée au JDD à la mi-juillet, son prédécesseur à la tête du ministère Benoît Hamon rappelait le retard pris en termes de connexions : 16 000 écoles (sur les 54 000 existantes) n’ont pas accès à l’Internet haut débit. Et une perspective avait été dessinée en termes d’équipements high-tech : « Nous équiperons 70 % des élèves du primaire et de collège et 100 % des enseignants à l’horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques. »

Syntec Numerique : l’apprentissage du code informatique à l’école

Sur le site Internet du ministère, on souligne la « stratégie ambitieuse pour faire entre l’École dans l’ère du numérique ». Une dimension de « service public du numérique éducatif » est inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République (publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013).

Avec la nouvelle annonce présidentielle, Syntec Numérique rebondit et « salue le grand plan numérique pour l’école ». Ces propositions font échos aux préoccupations et propositions formulées par Syntec Numérique en janvier 2014 pour un plan national de formation, pour et par le numérique, afin d’accélérer la diffusion des compétences nécessaires dès le plus jeune âge. »

La chambre professionnelle des acteurs du numérique en profite pour souligner la nécessité de l’apprentissage du code informatique à l’école, « un des savoirs prioritaires au même titre que la langue française, la lecture et les mathématiques ».

Quelles initiatives numériques pour la rentrée scolaire ?
Pour la rentrée 2014, le ministère de l’Education nationale évoque « un coup d’accélérateur donné à la production de ressources numériques pédagogiques ». A mettre en lien avec « la classe connectée », menée en étroite collaboration avec le plan e-éducation de la nouvelle France industrielle : éducation aux médias et à l’information renouvelée (dont « l’usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux » et « des connaissances de base relatives à la programmation et à la construction d’une véritable culture numérique »),  des actions et des parcours de formation au numérique et par le numérique, dans les Espe mais aussi grâce au dispositif M@gistère. L’extension du programme collèges connectés, qui doit toucher plus de 100 établissements en 2015, est évoquée. Mais aussi le développement du très haut débit pour étendre les usages du numérique « jusque dans les écoles les plus reculées ».

Quiz : Connaissez-vous bien les banques d’images sur Internet ?

(Crédit photo : Service Presse de la Présidence de la république)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur