Reprise du Monde : Orange agite la carte presse

Mobilité
Information - news

Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, se déclare intéressé par un “partenariat industriel” avec le groupe de presse Le Monde.

La reprise du journal Le Monde fait apparaître des vocations surprenantes comme celle de France Telecom- Orange.

Le cas de Xavier Niel, co-fondateur d’Iliad et Vice-président du conseil d’administration du groupe Iliad-Free, qui s’inviterait à titre individuel dans le capital du groupe de presse avec association avec Matthieu Pigasse (banquier) et Pierre Bergé (mécène) est déjà une surprise.

Mais on connaît son goût pour des investissements dans la presse en ligne (MediaPart, Bakchich…).

Mais les intentions de Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, se révèlent bien plus intriguantes. Il se montre favorable à un “partenariat industriel” avec Le Monde.

Le groupe télécoms pourrait s’associer à l’offre du Nouvel Observateur en injectant entre 30 à 40 millions d’euros pour la reprise du groupe de presse et ses actifs : le quotidien, son site internet (édité par la filiale Le Monde Interactif, les magazines La Vie, Télérama, Courrier international et Le Monde diplomatique et une filiale imprimerie).

Mais cela reste une hypothèse parmi d’autres. “S’il y a un projet industriel intéressant à faire entre un groupe de télécoms comme nous et un groupe producteur de contenus comme Le Monde, ce qui est possible, cela nous intéressera de le faire”, a-t-il déclaré à Reuters.

Reste à définir les contours de ce partenariat stratégique qu’Orange voudrait instaurer avec le groupe Le Monde, détenu par ailleurs à hauteur de 17,27% par le le groupe Lagardère.

Actuellement, Stéphane Richard redéfinit en parallèle la stratégie dans les contenus audiovisuels du groupe France Telecom – Orange. Le groupe télécoms veut s’afficher davantage distributeurs de contenus que producteurs.

Mais on trouve parfois des exceptions à la règle, comme ce fût le cas avec le rachat de CityVox (guide local).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur