Réseau 4G : Tele2 et Telenor s’associent en Suède

Mobilité

Les deux acteurs télécoms montent un réseau Internet mobile très haut débit censé ouvrir fin 2010. En France, les licences 4G seraient attribuées à la même échéance.

Les branches suédoises de Tele2 et de Telenor vient d’annoncer la création d’une co-entreprise à 50/50 visant à développer un nouveau réseau mobiles et des offres dédiées à la 4G.

Les premiers services Internet haut débit mobiles, fondés sur la norme Long-Terme Evolution (LTE) et censés proposer des débits 10 à quinze fois supérieur que le niveau actuel, devaient apparaitre d’ici fin 2010. Seule inconnue : la disponibilité des terminaux mobiles ou de modems compatibles 4G.

L’accord Tele2-Telenor comporte également une dimension partage du spectre dans les bandes de fréquences 900MHz- 2600MHz afin d’étendre le réseau 4G à l’ensemble du territoire suédois.

En mai 2008, cinq acteurs avaient obtenu des licences 4G en Suède après une procédure d’enchères : TeliaSonera, Telenor (d’origine norvégienne), Tele2, Intel Capital et HI3G Access (Hutchison Whampoa).

En France, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a lancé début mars une consultation publique à propos du déploiement de la 4G. Le recueil des contributions se poursuit jusqu’à mi-juin. La procédure de répartition des licences devrait intervenir dans le courant de l’année 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur