Réseau optique longue distance : Verizon Business Europe s’appuie sur Nortel

Mobilité

Le fournisseur de solutions réseaux pour les grandes entreprises étend son réseau ULH dans plusieurs pays européens, dont la France.

Verizon continue d’améliorer la qualité de son réseau IP mondial : 718 000 km exploités par des câbles terrestres et sous-marins qui couvrent les cinq continents et qui donne accès aux 310 000 km du réseau de Verizon Télécommunications. C’est l’un des plus étendus au monde et l’un des plus aboutis fondés sur le protocole Multi-Protocol Label Switching (MPLS, une technique de commutation qui favorise l’approche de réseaux convergents). Une capacité réseau que la division Business de l’opérateur met à disposition de sa clientèle grandes entreprises qui est confrontée à des besoins croissants en bande passante.

Pour son réseau optique paneuropéen à ultra longue portée (ULH), Verizon Business Europe a sélectionné les équipements Nortel qui supportent aussi bien des services 10G (Gigabit/s) que les nouveaux services 40G. Ce réseau ULH a vocation à transporter une grande partie du trafic généré par les activités de Verizon Business. Il sera déployé dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, Pays-Bas, la Begique et la France.

Cet effort d’investissement dans le réseau Verizon va permettre d’augmenter les capacités de bande passante mises à la disposition des fournisseurs de services et des entreprises mais aussi de simplifier les opérations de réseaux. Ce dernier axe est stratégique pour Verizon Business Europe, qui cherche à rationaliser les réseaux et services télécoms de ses clients grand compte (les réseaux privés virtuels par exemple).

Faciliter l’exploitation et la réactivité d’un réseau

D’un point de vue technologique, le réseau optique Verizon Business est basé sur la solution Optical Multiservice Edge 6500, une plate-forme optique convergente nouvelle génération développée par Nortel. Cette solution intègre aussi les solutions optiques électroniques à compensation dynamique dite eDCO (1).

Verizon Business utilise aussi la couche photonique commune (CPL) qui permet la migration vers un réseau 100% optique “intelligent, plus réactif et plus évolutif”. Dans ce contexte, Nortel apporte aussi une contribution à travers sa solution ROADM (2) qui faciliterait l’exploitation et la réactivité d’un réseau.

(1) Selon le communiqué de Nortel, les solutions eDCO simplifient la conception et le fonctionnement du réseau. Elles portent les longueurs d’ondes 40 Gbit/s sur plusieurs milliers de kilomètres sans que cela ne nécessite de modules de compensation de la dispersion chromatique (étalement du signal lié à la largeur spectrale sur une même fibre).

(2) ROADM : multiplexeurs optiques d’insertion/extraction reconfigurables


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur