Réseau sans fil pour la maison

Mobilité
Information - news

Après une longue période de sommeil, ça recommence à bouger du coté des réseaux domestiques. Deux tendances s’affrontent : d’un côté Microsoft, qui veut prendre une participation dans une société développant une technologie basée sur les fils électriques, de l’autre Nokia, qui voudrait partir de la norme Bluetooth pour l’adapter aux besoins domestiques.

Si on parle beaucoup de réfrigérateur connecté à Internet ou de maison “intelligente”, force est de constater que ce genre de produits et solutions reste pour le moment plus du domaine de la démonstration technologique que de la consommation de masse. Deux alliances récentes pourraient bien accélérer le mouvement vers des produits commercialisables. Microsoft a annoncé qu’il allait créer une joint venture avec la société Itran pour développer des solutions de réseau domestique basées sur le courant électrique. Itran est, en effet, un des spécialistes de la transmission de l’information par le réseau électrique. Avantage majeur de cette technologie, pas besoin de rajouter de boîtiers supplémentaires, l’infrastructure nécessaire est déjà en place. Toutes les pièces d’une maison ayant forcément au moins une prise. En revanche, en terme de débit, le maximum proposé par Itran à l’heure actuelle est de l’ordre de 13 Mbit/s, soit le débit d’un port USB.

Autre alliance visant les même objectifs, mais s’appuyant sur une technologie différente, celle du finlandais Nokia avec l’opérateur téléphonique néerlandais KPN. Là, il s’agit de faire passer les informations à l’intérieur de la maison par les airs, en s’appuyant sur la norme de communication sans fil Bluetooth. Ensuite, c’est le réseau fibre optique de l’opérateur qui prend le relais jusqu’au serveur de ce dernier, porte ouverte sur l’Internet. Si les débits ne sont pas plus conséquents qu’avec la solution choisie par Microsoft, cette solution présente elle aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’adaptation particulière, sauf si l’utilisateur n’est pas encore connecté au réseau de KPN.

Dans les deux cas pourtant, il ne faut s’attendre à voir des produits sortir sur le marché dans l’immédiat. Nokia procèdera bientôt à une phase d’expérimentation dans 200 foyers néerlandais dans le courant de l’année. Ne jetez pas tout de suite vos cables.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Itran


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur