Réseau social : Facebook veut s’imposer depuis Dublin

Cloud

Le site de socialisation a décidé d’établir son siège international dans la capitale irlandaise.

Facebook plie bagages pour… l’Irlande. Le site de réseau social a décidé d’installer son siège international dans la capitale irlandaise. Comptant plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, Facebook pilotera désormais ses activités en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient depuis Dublin.

Selon le directeur des opérations en ligne de Facebook, Don Faul, Dublin a été choisie en fonction de plusieurs critères : “une main d’oeuvre qualifiée et multilingue qui va nous aider à croître et à nous rapprocher de nos utilisateurs, annonceurs et développeurs dans la région.”

Mais, ajoute Don Faul dans l’Irish Times,“le gouvernement irlandais a prouvé qu’il était un partenaire de confiance pour les entreprises internationales”. Une allusion à peine voilée à l’impôt sur les sociétés : il n’est que de 12,5% en Irlande, contre plus de 30% en France.

70 nouveaux postes

Facebook reste prudent sur le nombre d’emplois créé par cette implantation, mais la porte-parole du Parti écologique irlandais a évoqué jeudi soir le chiffre de 70 création de postes.

Selon la section recrutement du site Facebook, les profils recherchés à Dublin concernent les services pour gérer les ressources humaines, ainsi que des personnes multilingues pour ses sites en français, allemand, italien, norvégien, espagnol, suédois, néerlandais, turc et israélien. Des candidats parlant l’arabe sont également invités à postuler.

Dublin est la destination phare des grandes entreprises Internet. Google, eBay ainsi que Yahoo y ont déjà ouvert des bureaux. Facebook a fait savoir qu’il devenait de plus en plus difficile et cher de trouver des programmeurs depuis son songiège, situé jusqu’ici dans la Silicon Valley.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur