Réseau Wi-Fi : Ruckus Wireless investit le marché des PME

Cloud

En simplifiant l’offre matérielle, le déploiement et la gestion du réseau
Wi-Fi, Ruckus Wireless entend répondre ouvrir le Wi-Fi aux PME.

A peine deux ans après avoir présenté ses premiers produits, essentiellement en direction des opérateurs Internet et autres fournisseurs d’accès, la jeune société américaine Ruckus Wireless (créée en juin 2004) s’attaque aujourd’hui au marché des PME. Spécialisée dans les technologies Wi-Fi (protocole 802.11x), la société dirigée par Selina Lo vient de présenter une gamme de routeurs et points d’accès qui vise le marché des entreprises de tailles moyenne à travers des solutions simples à déployer.

Après les gammes MediaFlex (dédiée aux transferts sans fil d’applications multimédia et TV sur IP particulièrement) et MetroFlex (réseaux Wi-Fi extérieurs), Ruckus lancera prochainement le “ZoneFlex System”. Lequel se compose des points d’accès ZoneFlex, du boîtier de routage ZoneDirector et de l’application de gestion FlexMaster. Selon les modèles, ZoneDirector gère jusqu’à 25 points d’accès (à raison de 20 utilisateurs potentiels par hotspot).

Créer automatiquement un réseau Wi-Fi maillé

Ces produits s’accompagnent de BeamFlex, une technologie d’optimisation du signal Wi-Fi comparable à MIMO (multiple-input multiple-output) à la différence que le signal opère à partir d’une seule antenne intégrée dans le boîtier (ce qui est toujours appréciable esthétiquement). BeamFlex assure une continuité du signal avec un terminal Wi-Fi (portable, PDA, téléphone…) en déplacement local, limite les signaux parasites et “contourne” les obstacles. Mais surtout, BeamFlex s’appréciera par sa capacité à assurer l’auto configuration d’un ensemble de points d’accès ZoneFlex pour créer automatiquement un réseau Wi-Fi maillé (mesh network). Lequel permet ainsi d’agrandir automatiquement un réseau Wi-Fi déjà installé sans avoir à repenser son architecture.

L’offre bénéficie par ailleurs de Dynamic PSK, une solution de paramétrage qui simplifie la gestion du réseau Wi-Fi et des utilisateurs. Cela se traduit notamment par la création automatique d’une clé de chiffrement unique (de 63 caractères) attribuée dynamiquement à chaque utilisateur et propre à la machine qui se connecte au réseau. Le système offre une gestion poussée des clés à travers l’attribution d’une limite de validité ou sa révocation. Une solution pratique dans le cadre d’un réseau ouvert aux utilisateurs de passage (clients d’un hôtel, conférenciers, etc.).

La simplicité de mise en oeuvre et l’offre matérielle vise particulièrement les PME. “Il n’existe pas d’offre adaptée aux besoins des entreprises de moins de 100 salariés”, estime Rob Mustarde, vice-président et directeur mondial des ventes de Ruckus Wireless. “Les PME ont le choix entre une solution résidentielle simple à installer mais insuffisante ou des solutions d’entreprises pour plusieurs milliers d’utilisateurs et lourdes à déployer et à sécuriser.” ZoneFlex System entend répondre à ces besoins en proposant une offre légère, simple à administrer et dont la tarification est adaptée aux budgets des PME.

Le 802.11n à l’automne

Pour autant, le spécialiste Wi-Fi n’entend pas commercialiser directement ses solutions. Au contraire, le designer va étendre son réseau de revendeurs qui assureront les prestations de déploiement. “C’est une opportunité pour les revendeurs de commercialiser et installer aisément ZoneFlex et d’en assurer facilement la maintenance”, soutient le responsable.

Les premiers produits, le modèle ZoneFlex 2925 en 802.11g, sont attendus en juin prochain aux alentour de 259 dollars. Mais il ne bénéficie pas de la nouvelle version de la technologie antenne BeamFlex et ne garantit pas, pour des raisons de niveau de mémoire embarquée, des capacité de maillage dynamique du réseau. Il faudra attendre l’arrivée du modèle 2942 en juillet (349 dollars) pour profiter des amélioration de Network BeamFlex, la nouvelle version de la technologie antenne. Devrait en toute logique être disponible les modèles 1006 (6 points d’accès ZoneFlex), 1012 (12 PA) et 1025 (25 PA) de ZoneDirector respectivement proposés 1 200, 2000 et 3 500 dollars.

A l’automne devraient débarquer le ZoneFlex 7942 qui se caractérisera par le support du Wi-Fi 802.11n Draft 2.0, la nouvelle génération du Wi-Fi qui ne sera pourtant finalisée qu’en 2009. A ce sujet, Rob Mustarde se dit “confiant dans les capacités à mettre à jour ses composants lorsque le protocole sera finalisé car il n’y aura pas grand chose à changer”. Ce qui restera à vérifier. La solution d’administration FlexMaster est attendue au 4e trimestre. Les prix n’ont pas encore été précisés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur