Des réseaux bas débit pour l’Internet des objets : Sigfox lève 15 millions d’euros

EntrepriseLevées de fonds
sigfox-levee-fonds

Dans le nouveau pool de financement, Bpifrance apporte son soutien à Sigfox, qui surfe sur l’essor des objets connectés et des mini-capteurs à implémenter partout.

La belle aventure de Sigfox se poursuit. Positionnée comme un opérateur de réseau cellulaire dédié à la communication bas débit pour l’objet connecté, la société française vient de lever15 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, de Bpifrance (via le FSN PME ou  Fonds Ambition Numérique), et de ses investisseurs historiques (Elaia Partners et Intel Capital, Ixo Private Equity et Partech).

Depuis l’ouverture de son réseau en France en juin 2012, Sigfox poursuit son déploiement dans plusieurs pays d’Europe (Pays-Bas, Russie, Espagne). Ce nouveau tour de financement permettra d’accélérer le déploiement à l’international mais aussi de  renforcer les équipes (support au déploiement, commerce international, marketing), tout en poursuivant ses efforts R&D.

Pour faciliter la démarche avec des partenaires locaux, la start-up, qui veut tout connecter avec des fréquences bas débit, a créé l’offre SNO (acronyme de Sigfox Network Operator). C’est le cas en Espagne : Sigfox s’appuie sur Abertis (infrastructures télécoms et autoroutières) pour avancer dans ce pays. Son modèle repose sur la mise à disposition “d’une connectivité simple, par abonnement, autorisant la connexion d’objets à grande échelle, de manière rentable et avec une faible consommation énergétique”.

En septembre 2012, Sigfox avait levé dix millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs mené par Intel Capital, le fonds corporate du fondeur numéro un mondial. Depuis, la firme américaine a confirmé son intérêt pour les objets connectés en acquérant Basis Sciences.

C’est le moment de vous proposer à nouveau l’interview vidéo de cet entrepreneur passionné Ludovic Le Moan, P-DG de Sigfox, réalisée lors de la dernière session DigiWorld de l’Idate (novembre 2013) : “Industrie, santé, sécurité…des capteurs partout”

 

Un exemple d’application des technologies Sigfox : des compteurs d’eau intelligents
La Communauté de Communes du Pays de Gex (27 communes, 80 000 habitants) vient de sélectionner trois entreprises françaises (SMARTEO WATER, CONNIT et SIGFOX) pour fournir 30 000 compteurs d’eau intelligents à tous les abonnés d’ici 2017 afin d’améliorer le service aux abonnés et préserver la ressource sans changer le prix du mètre cube d’eau.

Quiz : Connaissez-vous le Bluetooth ?

Credit photo : Ludovic Le Moan on stage at SIGFOX network anniversary (compte Twitter de Sigfox)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur