Réseaux domestiques : Cisco investit dans Celeno Communications

Cloud

Cisco injecte 10 millions d’euros dans une start-up israélienne spécialisée dans les semi-conducteurs pour les réseaux Wi-Fi domestiques.

Cisco en pince pour le “Home Networking”. Une semaine après le rachat pour 76 millions d’euros de Pure Networks (un spécialiste des logiciels et équipements pour réseaux domestiques), l’équipementier réseau poursuit son exploration. Il vient d’investir 16 millions de dollars (soit 10,2 millions d’euros) dans Celeno Communications, une jeune pousse israélienne concevant des semi-conducteurs dédiés à la mise en réseau des équipements domestiques.

Le groupe de John Chambers a mené la levée de fonds, qui a permis à Celeno de collecter un total de 30 millions de dollars (19 millions d’euros). Les 14 millions de dollars restants proviennent du fonds Miven Venture Partners et des investisseurs existants de Celeno (à savoir Greylock Partners et Pitango Venture Capital).

Fabless

Dès sa création en 2007, Celeno s’est spécialisée dans la conception de semi-conducteurs destinés au raccordement des équipements domestiques en Wi-Fi. La firme est une “fabless”, ce qui signifie qu’elle n’a pas d’usine et sous-traite la production desdits semi-conducteurs à des constructeurs tiers.

Les équipements de Celeno, et en particulier son produit “WiFi System on a Chip” ont vocation à être intégrés à des routeurs et passerelles domestiques ou à des modems (set top boxes). L’idée étant de pouvoir interconnecter ces matériels en Wi-Fi, et donc sans fils, et de simplifier la diffusion de contenus vidéos en streaming sur les différents terminaux du foyer.

Celeno complètera ainsi, très certainement, les précédents investissements de Cisco dans les décodeurs numériques ou les systèmes de gestion des contenus audiovisuels. Des investissements marqués par de nombreux rachats durant ces deux derniers années, au premier rang desquels ceux de Scientific Atlanta, Arroyo Video Solutions et DiviTech.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur